5.4.13 Suppression d'artefacts du signal dus au stockage

5.4.13.1 Dans la plupart des cas, avant d'entreprendre les opérations de numérisation, il est préférable de minimiser les défauts du signal produits pendant le stockage. A propos de l'enregistrement magnétique analogique linéaire, par exemple, l'effet d'empreinte est un phénomène redouté bien connu. La réduction de ce signal indésirable peut être entreprise seulement sur la bande originale.

5.4.13.2 Effet d'empreinte 15: L'effet d'empreinte est un transfert involontaire du champ magnétique d'une spire d'une bande analogique sur une autre spire de la bobine. Il se manifeste par des pré et des post échos du signal principal. L'intensité du signal de copie est fonction de la longueur d'onde, de l'épaisseur des couches de la bande, mais essentiellement de la coercivité 16 des particules de la couche magnétique. Presque tous les effets de copie se produisent immédiatement après enregistrement et enroulement de la bande en bobine. L'accroissement de l'effet d'empreinte diminue avec le temps. Ultérieurement, des augmentations significatives du phénomène se produisent seulement par des changements de température. Quand la bande est stocké couche d'oxyde face au centre du noyau, cas le plus courant, l'effet de copie produit sur la spire extérieure à la spire portant le signal principal est plus intense que celui produit sur la spire située côté centre du noyau. En conséquence, il a été souvent recommandé de conserver les bandes "pieds dehors" ; dans ce cas, les post échos plus intenses que les pré-échos, sont moins perceptibles. Les normes d'enregistrement radiophoniques allemandes spécifient que les bandes devront être enroulées oxyde vers l'extérieur ; dans ce cas, le raisonnement inverse s'applique, les bandes seront donc archivées "tête devant".

5.4.13.3 Les signaux produits par l'effet d'empreinte peuvent être réduits en procédant au déroulement de la bobine avant lecture, ceci grâce au "phénomène de magnétostriction". Des essais systématiques ont montré qu'il était toutefois judicieux de rembobiner la bande au moins trois fois pour obtenir un résultat probant (Réf. Schüller 1980). Dans le cas où le signal d'empreinte de niveau très élevé ne réagit pas au procédé de rembobinage, certaines machines permettent l'application d'un signal de prémagnétisation 17 de faible intensité pendant la lecture de la bande. Cette opération peut annuler l'état magnétique des particules de faible coercivité, réduisant ainsi l'effet de copie. Mais elle peut aussi avoir un effet sur le signal principal, en particulier en cas de "surexposition", aussi cette méthode ne doit-elle être utilisée qu'en dernier recours et avec le plus grand soin.

5.4.13.4 La réduction de l'effet d'empreinte sur la bande originale ne pourra plus faire l'objet de traitement par la suite. Une fois copié, le signal d'empreinte fait partie intégrante du signal souhaité.

5.4.13.5 Syndrome du vinaigre et bande acétate cassante : En vieillissant, les bandes acétate deviennent cassantes, ce qui peut rendre la lecture du ruban délicate compte tenu des risques de rupture. Cette fragilité provient d'un processus de dégradation chimique qui se manifeste lorsque les liaisons moléculaires des composés acétate se rompent et libèrent de l'acide acétique à l'origine de l'odeur caractéristique de vinaigre. Les bandes acétate cassées peuvent être raboutées avec un collant sans aucune perte ou dégradation du signal car, grâce à leur fragilité, elles ne subissent aucune élongation. Toutefois, les bandes cassantes sont sujettes à une grande variété de déformations qui perturbent le contact tête-bande indispensable à l'extraction optimale du signal. Si le principe de re-plastification peut sembler avantageux, un tel processus n'est pas encore disponible. Il convient de prévenir les archivistes des processus chimiques qui, dans certains cas, peuvent non seulement compromettre la survie de la bande, mais aussi contaminer le matériel de lecture et ainsi d'autres bandes utilisées sur ces machines. Au lieu de cela, il est recommandé de lire de telles bandes à l'aide d'une machine récente permettant une tension plus faible du ruban. Ceci constitue un compromis acceptable entre les précautions à prendre avec des bandes fragiles et l'application d'une tension suffisante pour obtenir le meilleur contact tête-bande possible.

5.4.13.6 Mémoire de forme de la bande : Des bandes polyester ou en PVC enroulées et entreposées dans de mauvaises conditions peuvent aussi subir des déformations. Souvent, le ruban mémorise une telle déformation qui compromet le contact tête-bande, ce qui réduit la qualité du signal. Des enroulements répétés suivis de phases de repos peuvent atténuer le phénomène.


15. Ou effet de copie.

16. Coercivité ; valeur de l'intensité du champ magnétique nécessaire pour annuler la magnétisation d'un matériau ferromagnétique porté à saturation.

17. Prémagnétisation ; signal de haute fréquence appliqué avec le signal audio pendant l'enregistrement afin de réduire le bruit de bande. Inventé par Weber en 1940.