5.4.14 Enregistrements sur fil

5.4.14.1 Si le principe de l'enregistrement sur fil a bien été démontré à la toute fin du 19ème siècle, et plusieurs modèles de machines à dicter prototypes réalisés dans les années 1920 et 1930 (voir 5.4.15 ci dessous), l'enregistreur à fil ne rencontrera pourtant un succès populaire qu'à partir de 1947 environ.

5.4.14.2 La vitesse des enregistreurs à fil n'étant pas normalisée, elle variait d'un fabricant à l'autre, et même, selon les circonstances, d'un modèle à l'autre. Après 1947, toutefois, la plupart des fabricants se sont ralliés à la vitesse standard de 24 ips (61 cm/s) et à la taille de la bobine de 2¾ pouces (7cm). Les enregistreurs à fil ne comportaient pas de cabestan, aussi la vitesse changeait-elle à mesure que la bobine réceptrice se remplissait. La dimension de la bobine réceptrice est déterminante pour assurer une lecture correcte du fil, elle est le plus souvent liée à une machine spécifique du fabricant. La bobine réceptrice est généralement une pièce fixe de la machine. La plus grande popularité de l'enregistreur à fil se situe entre le milieu des années 1940 jusqu'au début des années 1950, période qui coïncide avec le développement et le lancement de l'enregistreur à bande, dont la technologie avancée rendit rapidement l'enregistreur à fil obsolète. Même à sa grande époque, l'enregistrement à fil reste surtout réservé à l'usage du grand public, même si certains exemplaires ont été produits à des fins commerciales.  

5.4.14.3 Bien que l'enregistrement sur fil soit rapidement tombé en disgrâce, les bobines sont restées, quant à elles, disponibles jusque dans les années 1960 dans des boutiques spécialisés. Les dimensions des premières bobines étaient grandes en comparaison des modèles 7 cm dont l'usage devait se généraliser. Certains fils datant surtout du début de l'histoire de l'enregistrement, étaient faits en acier au carbone plaqué ou enduit, et peuvent aujourd'hui être corrodés et difficiles à lire. Cependant, de nombreux fils se trouvent en excellent état. Réalisés en acier inoxydable avec 18 % de nickel et 8 % de chrome, ils ne se sont pas corrodés.

5.4.14.4 Le principe des appareils d'enregistrement sur fil est relativement simple, aussi la fabrication d'une machine de lecture est-elle possible. Toutefois, la complexité du système qui doit effectuer un enroulement et une lecture corrects du fil sans enchevêtrement ni cassure nous oriente vers l'utilisation d'une machine originale, mais il est intéressant de noter que certains experts ont modifié des machines à bande pour lire des fils. En cas d'utilisation de machines originales, il est recommandé de réviser les circuits électroniques audio afin d'obtenir les meilleures performances, ou, de préférence, remplacer ceux-ci par des circuits comportant des composants électroniques modernes (Morton 1998, King : n.d.)