5.4.12 Corrections des erreurs d'alignement provoquées par l'enregistrement

5.4.12.1 Les défauts d'alignement des équipements d'enregistrement provoquent des imperfections qui peuvent prendre de nombreuses formes. De nombreux défauts ne peuvent être corrigés, ou difficilement, toutefois, certains d'entre-eux peuvent être détectés objectivement et traités. Il est impératif de prendre des mesures de compensation dans le processus de lecture du document original concerné car aucune correction telle que celles présentées ne sera possible après transfert du signal sur un autre support.

5.4.12.2 Azimut et alignement du chemin de défilement : un alignement incorrect de la tête d'enregistrement de la machine d'enregistrement originale signifie qu'à la lecture, le signal extrait présentera une réduction de la réponse des hautes fréquences ainsi que, dans le cas d'une bande 2 pistes ou plus, une altération de phase entre les canaux. L'ajustement de l'angle de la tête de lecture pour que celle-ci soit dans le même plan que l'état magnétique de la bande est appelé ajustement d'azimut, un réglage simple de celui-ci peut améliorer de manière significative la qualité et l'intelligibilité du signal récupéré. La formation du personnel pour cette action ne présente pas de difficulté particulière ; une bonne écoute binaurale constitue tout l'équipement technologique nécessaire. Un phasemètre de précision ou un oscilloscope aidera l'ajustement des bandes convenablement enregistrées en mono ; ils peuvent cependant, être trompeur pour des bandes enregistrées à l'aide d’un magnétophone bon marché, grand public. Dans ce cas, il conviendra de s'appuyer sur l'appréciation auditive des hautes fréquences. Un programme d'analyse spectrographique en temps réel peut être utilisé en permanence ou par intermittence. Pour tout transfert de bandes magnétiques, l'ajustement d'azimut doit être une opération de routine.

5.4.12.3 Les systèmes de traitement numériques peuvent corriger les déphasages du signal (souvent décrits par la correction d'azimut), toutefois, de telles procédures ne permettent par de récupérer les hautes fréquences perdues. Les ajustements d'azimut doivent être pratiqués dès le commencement du transfert de la bande originale.

5.4.12.4 L'alignement vertical des têtes d'un enregistreur original peut présenter un obstacle à la bonne reproduction d'un signal. C’est le cas particulièrement pour des enregistrements réalisés à partir de matériel amateur ou grand public. Afin d'obtenir une représentation visuelle de l'alignement des pistes sur la bande enregistrée, la procédure suivante devra être respectée : protéger des sections de bandes enregistrées à l'aide d'une feuille très mince de Mylar ou autre matériau similaire transparent. De la poudre ou une suspension de matériau ferromagnétique formée de particules inférieures à 3 µm est projetée sur la feuille transparente. Les propriétés magnétiques d'une section enregistrée de la bande permettent ainsi de visualiser les pistes. Un marquage soigneux de séries de lignes calibrées sur la feuille transparente favorisera la détection d'erreurs d'alignement. De tels ajustements sont moins fréquents que les réglages d'azimut mais,  s'ils doivent être entrepris, l'équipement de lecture devra être recalibré par un technicien qualifié. Toutes les précautions devront être prises pour éviter la présence de poudre résiduelle sur la bande qui pourrait endommager les têtes lors de la lecture.

5.4.12.5 Boîtiers cassettes : Les boîtiers dans lesquelles les bandes bon marché sont insérées peuvent être à l'origine de bourrage de bande, ils peuvent générer des phénomènes de pleurage et de scintillement. Dans ce cas, il est souvent intéressant de transférer la bande dans un boîtier de haute qualité, à vis, afin de bénéficier des bonnes caractéristiques des galets, du patin assurant la pression et des feuilles de glissement.

5.4.12.6 Pleurage, scintillement et variations périodiques de la vitesse : il n'est pratiquement pas possible de réduire les variations périodiques du signal enregistré. Aussi est-il impératif de contrôler, d'aligner, d'entretenir avec prudence et minutie les machines de lecture, ceci afin d'éliminer différentes causes d'altération de la vitesse. Grâce à l'élaboration de convertisseurs A/N et de composants haute résolution, il semblerait possible de récupérer le signal de prémagnétisation haute fréquence depuis la bande magnétique analogique pendant le transfert pour effectuer les correction de pleurage et de scintillement. Toutefois, de nombreuses difficultés doivent être surmontées pour y parvenir, dont le manque de dispositif permettant d'extraire de tels signaux haute fréquence et la fiabilité toute relative du signal de prémagnétisation. Il est peu probable qu'une telle procédure, longue et  complexe, qui ne suscite guère de progrès substantiels, puisse être mise en œuvre, et si tel était le cas, elle le serait pour un nombre limité de bandes, produites dans des circonstances particulières.