8.1.8 Sélection des disques

8.1.8.1  Trois types de base de colorants (dye) sont utilisés pour réaliser les disques enregistrables une fois : la phtalocyanine, la cyanine et l'azo. Les fabricants de disques phtalocyanine prétendent que leurs produits  ont une plus longue durée de vie que ceux de la concurrence. Un point de vue qui ne s'appuie sur aucun test préalable. Quelques fabricants utilisant les colorants Azo prétendent qu'il s'agit alors de disques d'archivage. La cyanine fut le premier type de colorant développé pour l'enregistrement de disques optiques, mais la plupart des fabricants reconnaissent généralement que leur durée de vie (Life Expectancy (LE)) est plus courte. La nature du colorant, bien que jouant un rôle significatif, n’est qu’un des facteurs déterminant la durée de vie du média.

8.1.8.2  La variation de quantité de colorant de la couche sensible, résultat de la course à laquelle se prêtent les fabricants pour augmenter la vitesse d'inscription et la densité d'enregistrement, constitue un facteur contribuant à la défaillance à long terme des disques optiques. Pour les CD-R, la vitesse d'enregistrement est passée de x1 à x52, et elle augmente toujours, quant à la densité d'enregistrement, elle est passée de 650 MB à 800 MB. On notera que les disques optimisés pour de grandes vitesses d'enregistrement utilisent moins de colorant, ce qui peut signifier une durée de vie plus courte. Les DVD-R utilisent naturellement moins de colorant, le taux de transfert des données à l'écriture d'un DVD enregistrable étant beaucoup plus élevé que celui d'un CD-R.   

8.1.8.3  Il n'est toutefois pas question de réduire la vitesse : si des disques comportent une couche de colorant plus dense, ils sont optimisés pour de faibles vitesses d'écriture, s'ils sont gravés à des vitesses plus importantes, le taux d'erreurs augmentera. Les fabricants mentionnent la vitesse d'enregistrement maximum, pour autant l'écriture à une telle vitesse extrême ne donnera pas de bons résultats. Il est une vitesse d'écriture optimale pour laquelle le disque offre les meilleurs résultats d'analyses correspondant aux meilleures performances. Pour identifier cette vitesse on effectue des essais et la mesure de taux d'erreurs à l'aide d'un analyseur fiable. Typiquement, les meilleurs résultats seront obtenus pour un disque comportant une couche de colorant dense et gravé à une vitesse de 8 X environ.
 
8.1.8.4  Au mieux, la qualité des CD et DVD enregistrables vierges peut être qualifiée de variable. L'industrie de fabrication de CD et DVD enregistrables est devenu un marché de marges réduites et de production massive. Les équipements de fabrication des CD et DVD enregistrables ont vu leur taille réduite, leur coût diminuer ; ils sont devenus plus autonomes. En conséquence, la production de supports de données fiables, destinés à un marché de qualité, a cédé la place à celle de la production de CD et DVD enregistrables destinés à un marché à bas coût.

8.1.8.5  De nombreux disques de marque de bonne réputation  peuvent être produits par une autre unité de fabrication et reconditionnés pour être mis en vente. Un fabricant de CD ou DVD peut manipuler les composants : le colorant, la couche réfléchissante ou le polycarbonate, devenu cher, pour réduire les coûts ou la qualité des contrôles. En règle générale, il a été souvent recommandé de ne faire l'acquisition que de CD ou DVD de marque fiable, mais  les tests ont révélé des variations par rapport aux spécifications normalisées et même entre les disques eux-mêmes. Au lieu de cela, on recommande au responsable, en tant qu'individu ou institution, d'insister pour traiter avec un fournisseur en relation directe avec l'importateur ou le fabricant, qui soit en mesure d'établir le contact avec les personnels techniques compétents de la société de fabrication. Les disques  qui ne respectent pas les spécifications normatives mentionnées ci-dessous seront retournés.  

8.1.8.6  Il est très difficile d'identifier le support de meilleure qualité sans disposer d'analyseurs très performants (Slattery et al., 2004). Dans la plupart des cas, les disques doivent être enregistrés avant de pouvoir être testés. Certains testeurs de CD et DVD de haute qualité peuvent analyser des disques vierges, mais la plupart des tests consistent à enregistrer un signal test et à analyser le résultat. L'ISO 18925 : 2002, l'AES 28-1997, ou l'ANSI/NAPM 1T9.21  sont des méthodes normalisées de détermination de l'espérance de vie des disques compacts. L'ISO 18927 : 2002/AES 38-2000 est une norme définissant une méthode d'estimation de durée de vie de disques compacts enregistrables par effet de la température et de l'humidité relative. La température et l'humidité relative ne produisant pas toujours de résultats probants, d'autres approches se sont intéressées  aux effets d’une exposition prolongée à la lumière sur les disques à colorant, et certains fabricants ont entrepris d'effectuer des tests dans ce sens. Il n'existe toutefois pas de norme à cet égard (Slattery et al. 2004).

8.1.8.7  Résumé des opérations de sélection des disques
    
8.1.8.7.1  Sur la base d'une étude de marché, faire l'acquisition d'une gamme de disques de la meilleure qualité.
    
8.1.8.7.2  Acheter plusieurs disques de chaque sorte. (Le prix n'est pas forcément un critère, toujours se rappeler que le coût des disques, même le plus élevé est faible en comparaison de la valeur des données).
    
8.1.8.7.3  Enregistrer dans des conditions contrôlées quelques données sur chacun des disques.
    
8.1.8.7.4  Effectuer les tests pour détecter les disques de meilleure qualité en regard des spécifications établies dans ce document. Tous les disques doivent dépasser les normes de qualité recommandées ci-dessous (voir Tableau I, niveau maximum d'erreurs pour les disques CDR d'archives).

8.1.8.7.5  Réaliser des tests pour différentes vitesses d'écriture.
8.1.8.7.6  Garder à l'esprit la compatibilité disque / graveur : différents graveurs peuvent donner différents résultats.
    
8.1.8.7.7  Sélectionner les trois meilleurs disques de deux types de colorant différents au moins (phtalocyanine et azo).
    
8.1.8.7.8  Enregistrer des copies identiques de données sur les trois disques sélectionnés.
    
8.1.8.7.9  S'assurer que les disques délivrés correspondant aux sélections sont bien identiques aux échantillons de disques testés.

8.1.8.7.10  Répéter les tests à chaque livraison de nouveau lot de disques.