8.1.7 Compatibilité des disques et des drives

8.1.7.1 La compatibilité entre les disques et les drives peut poser problème lors de l'enregistrement des données sur disques CD et DVD enregistrables et réenregistrables. Souvent de telles situations se manifestent lorsque des disques réalisés avec certains graveurs présentent une très mauvaise qualité de duplication, ou lorsqu'ils sont illisibles sur d'autres drives. L'examen de cette question a révélé que le taux d'échec pouvait être très élevé. Un projet de l'Organisation Internationale de Normalisation--ISO N178 Electronic imaging--Classification and verification of information stored on optical media, aborde les problèmes spécifiques de compatibilité de drives.

8.1.7.2 L'origine des médiocres performances peut être mise sur le compte de nombreux facteurs : drives de première génération ne disposant pas de dispositif de calibration pour différents types de disques produits ultérieurement ; drives conçus pour les disques utilisant une couche sensible avec colorant ne pouvant graver, et souvent même, lire les disques réinscriptibles ; problèmes de logiciels, de vieillissement de certains composants, des lasers notamment, implémentation particulières, tous ces facteurs peuvent être à l'origine de résultats incorrects. Les informations de calibration encodées dans le substrat polycarbonate ne sont pas forcément très précises. Ainsi, même en tenant compte de ces questions, de nombreuses défaillances ne peuvent être interprétées que par des incompatibilités d'ordre technique. Les légères variations de fabrication concernant l'implémentation normalisée des dispositifs de lecture et les variations de qualité des disques peuvent provoquer une incompatibilité entre disques et drives au point de produire, pour certaines combinaisons de marques ou de lots particuliers de produits, des disques défectueux.

8.1.7.3 Afin de s'assurer de la compatibilité des drives et des disques, on recommande de pratiquer l'enregistrement des disques de marque fiable et reconnue avec un drive sélectionné, et de tester ces disques pour en déterminer le niveau de taux d'erreurs. Comme discuté dans les paragraphes suivants.