5.7.4 Approche de l'enregistrement

5.7.4.1 Le but dans lequel l’enregistrement est effectué et les règles propres à la discipline dont il relève orientent l'approche des opérations sur de nombreux aspects : techniques microphoniques et autres. Cependant,  les pratiques d’enregistrement partagent un certain nombre de préoccupations communes.

5.7.4.2 Généralement, les enregistrements de terrain rendent compte, par la fixation du son ou de la documentation associée, d'une situation donnée. Dans ces circonstances, la dynamique originale dans laquelle se déroule l'action devrait être respectée dans l'enregistrement. Le réglage du niveau d'entrée audio doit s'appuyer sur le signal désiré, et non sur celui du bruit de fond ambiant, aussi les ajustements en cours d'enregistrement devront-ils être effectués judicieusement, voire pas du tout. L'utilisation de la fonction de contrôle automatique de gain n'est pas recommandée, ces pratiques falsifient en quelque sorte la dynamique originale par l'augmentation du niveau des séquences de faible intensité (et donc celui du bruit) et par l'atténuation de la dynamique du signal souhaité. Aussi, l'utilisation du moindre limiteur pendant l'enregistrement devra-t-elle être conduite avec précaution. Un limiteur bien ajusté pourra sauver un enregistrement lorsqu'un son intense surgit brusquement, alors qu'il n'aura absolument aucune incidence sur les autres séquences enregistrées, n'étant pas déclenché par une augmentation brutale de niveau. En revanche, un limiteur mal réglé peut donner l'illusion d'un niveau de modulation correct alors que le microphone lui-même peut être porté à saturation. Chaque fois qu'il est possible, le réglage manuel du niveau est préférable, et tout limiteur, bien ajusté pour ne pas agir sur les signaux normaux, ne sera activé qu'après réglage du niveau optimal.

5.7.4.3 Lorsqu'on effectue l'enregistrement d'un événement noyé dans un bruit ambiant, on a intérêt à utiliser un dispositif microphonique stéréo. De nombreuses approches sont possibles mais nous ne présenterons ici, et brièvement, que des exemples de couples quasi-coïncidents tels le couple ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), la paire croisée XY, la paire parallèle AB et le procédé MS (Mid-Side).

5.7.4.4 Le couple ORTF semble être le plus couramment utilisé lorsqu'on doit réaliser l'analyse et l'évaluation des propriétés de l'enregistrement. Dans ce cas, les capsules des microphones sont distantes de 16 cm et forment un angle de 110°. Quand on fait l'analyse d'un enregistrement ORTF avec un casque, on constate l'augmentation de la capacité mentale de localiser le son désiré dans un environnement bruité : phénomène appelé effet "cocktail party". Cette disposition des microphones transmet, lors de l'écoute binaurale au casque, une information supplémentaire qui facilite l'identification des événements recherchés noyés dans un champ sonore bruyant. En outre, en reprenant les spécifications de l'ORTF, la configuration du couple peut aisément être réinstallée de manière standard.

5.7.4.5 Les paires croisées standard XY sont disposées de telle manière que les capsules des microphones soient le plus proche possible et forment un angle d'au moins 90° entre-elles. Dans l'idéal, l'intensité de l'énergie sonore portant l'information est enregistrée sans différence de phase. Cette technique permet une bonne reproduction de l'enregistrement  sur haut-parleurs, mais elle ne propose pas une meilleure séparation de l'information comparativement aux autres techniques. La paire parallèle AB utilise deux microphones omnidirectionnels en parallèle, distants de 50 cm environ. Cette technique est plébiscitée lorsque les conditions acoustiques sont excellentes,  mais elle produit rarement de  bons résultats dans des environnement très bruyants. Des problèmes d'annulation de phase peuvent se produire lors de la sommation mono des deux canaux.

5.7.4.6 Le procédé MS (Mid-Side) fait appel à un microphone bidirectionnel bien positionné par rapport à la source sonore, et à un microphone cardioïde (parfois un microphone omnidirectionnel) pointé vers la source. Les deux signaux enregistrés peuvent alors être repris pour produire un enregistrement compatible mono / stéréo (M+S, M-S). Lorsque l'enregistrement a été réalisé avec les informations MS, le signal peut être modifié par la suite, et ainsi assurer le contrôle de l'ouverture apparente des microphones.

5.7.4.7 Dans certaines situations, lorsque la nature exacte de l'événement à enregistrer est inconnue, il peut-être avantageux d'utiliser des microphones directionnels amovibles, des dispositifs faisant appel à des microphones multiples et des moyens d'enregistrement multipistes. Pour les entretiens (interviews), on peut utiliser deux microphones orientés vers chaque participant, conditions tout à fait acceptables. Dans de nombreux cas, les microphones cravates se montrent moins utiles car ils captent les bruits de fond provenant des mouvements des personnes, leur respiration, leurs vêtements, leurs bijoux. Ils n'apportent que peu, voire aucun de ces éléments concernant les conditions environnementales qui sont souvent une partie intégrante et intéressante du cadre d'enregistrement.

5.7.4.8 La technologie du microphone contribue à la qualité des séquences enregistrées et la très brève évocation de celle-ci constitue un simple recueil de leurs capacités. Il est recommandé de rapprocher les objectifs concernant la réalisation d'enregistrements sur le terrain avec toutes les possibilités offertes par les meilleures techniques microphoniques avant de réaliser des enregistrements importants.