5.7.5 Transfert et sauvegardes des contenus audio sur site

5.7.5.1 Les enregistrements sur le terrain restent vulnérables : à moins de réaliser des copies de sauvegarde, la perte de données risque de se produire. Une seconde copie des enregistrements réalisés sur site devra être réalisée simultanément avec l'enregistrement ou sitôt après la fin de la session.  Différentes situations et tâches à accomplir impliquent diverses approches, mais les actions devront toujours offrir la meilleure stratégie de sauvegarde.

5.7.5.2 Les enregistreurs à disque dur et cartes mémoire offrent une base technologique d'enregistrement des fichiers sur de tels supports. L'enregistrement est généralement éliminé de l'un de ces media après transfert du fichier sur un autre environnement de stockage. Il est clair que les nouvelles technologies constituent un domaine à risque qui doit être géré avec précaution afin d'éviter toute perte de l'information sonore souhaitée. Le support d'enregistrement doit être considéré, aussi longtemps que possible, comme le support original. Il doit être effacé seulement après s'être bien assuré que le transfert des données dans le système d'archivage a été effectué correctement. Dans le cas d'une campagne d'enregistrement conséquente, lorsque de grandes quantités de données ne peuvent être immédiatement archivées, des opérations de duplication et de stockage des copies doivent être engagées sur le terrain. Avec les enregistreurs à carte flash ou SD, il peut être utile de se procurer des cartes supplémentaires pour conserver les enregistrements jusqu'à ce qu'ils soient transférés sur un système de stockage plus pérenne. Avec les enregistreurs sur disque dur ou les ordinateurs portables, des systèmes de stockage sur disque dur externe peuvent être utilisés pour réaliser des copies de sauvegarde jusqu'à ce que les données soient effectivement transférées.

5.7.5.3 En pratique, certains dispositifs permettent l'utilisation en parallèle de disques durs et de cartes mémoires, ou bien encore l'enregistrement en parallèle sur disque dur. Ceci constitue un avantage,  car le dispositif d'enregistrement permet ainsi d'effectuer une copie automatique de sécurité hors du système d'enregistrement, processus qui doit être appliqué dès que possible. Par ailleurs, des copies de sécurité peuvent être effectuées sur place manuellement, sur disques durs externes, sur ordinateurs portables, ou pour le moins sur des enregistreurs de CD / DVD.

5.7.5.4 Certains dispositifs créent automatiquement des noms de fichiers quand un nouveau support de stockage est inséré (numérotation générée automatiquement avec le même nom de fichier sur chacun des nouveaux supports), ainsi le processus de copie doit-il être mené avec précautions pour s'assurer que les noms identiques sur différents supports soient correctement associés aux métadonnées / aux notes prises in situ etc. Dans le pire des cas,  il peut arriver qu’on efface accidentellement des fichiers de même nom, aussi une structure soigneusement étudiée et une stratégie de nommage sont-elles nécessaires. Il est recommandé de renommer les fichiers après copie, ce qui évite toute nouvelle modification ou manipulation des fichiers originaux.