5.4.3 Nettoyage et restauration du support

5.4.3.1 Nettoyage de la bande : les bandes sales ou contaminées devraient être débarrassées de toute poussière ou particules à l'aide d'une brosse souple et d'une légère aspiration avant enroulement. Les bobines déformées peuvent endommager sérieusement les bandes, surtout lorsque le mode d'enroulement rapide est enclenché, ces bobines devront donc être remplacées avant toute nouvelle action. La bande devrait être soigneusement enroulée en la guidant correctement pour la préserver de tout dommage. Si nécessaire, elle pourra ensuite être enroulée sur une machine de nettoyage équipée d'un chiffon doux ou d'un tissu qui ne peluche pas. Pratique qui peut être bénéfique seulement après traitement  de l'hydrolyse (voir ci-dessous). Sur certaines machines de nettoyage ou de restauration, la surface de la bande passe sur un biseau ou une lame afin d'en débarrasser l'oxyde. De telles machines, développées pour le recyclage de bandes enregistrées, ne sont pas recommandées pour l'archivage. Une attention toute particulière devrait être accordée aux cassettes encrassées que des machines réputées, à double cabestan, peuvent endommager pendant leur lecture. Si la tension de bande n'est pas correctement contrôlée, une boucle peut se former entre les cabestans.

5.4.3.2 Collants et amorces : de nombreuses bandes comportent des collants suite aux opérations d'éditing, ou de mise en place d'amorces. Ces collants peuvent créer des défaillances quand ils deviennent secs, ou bien lorsque la couche adhésive s'écoule. Les premiers peuvent être remplacés. Mais l'écoulement pose un problème plus sérieux. La colle peut s'étendre aux couches adjacentes et favoriser la dissolution du liant de celles-ci. Elle peut aussi provoquer l'adhésion des spires entre elles et ainsi accroître les fluctuations de vitesse. L'adhésif résiduel ancien peut-être retiré en utilisant un solvant qui ne dégrade pas le liant. Le mazout léger hautement purifié peut constituer un solvant convenable, il sera appliqué avec un coton-tige ou un tissu qui ne peluche pas. Il est conseillé d'appliquer la quantité juste nécessaire, pas plus que celle d'un coton-tige.  Comme pour tous les solvants, un test doit être préalablement effectué avec une petite quantité de produit sur une partie non utilisée de la bande. La bande traitée doit être laissée déroulée pendant quelques minutes pour parfaire les conditions d'évaporation. L'évaporation peut être accélérée par un courant d'air. Il est parfois nécessaire de remplacer ou d'ajouter une bande amorce pour être en mesure de lire la bande dans sa totalité.
 
5.4.3.3 L'hydrolyse (Sticky Shed Syndrome) : Lors de leur relecture, de nombreuses bandes réalisées à partir des années 1970 présentent des effets de dégradation du liant. Le phénomène qui rend la bande collante, souvent décrit par l'expression "sticky shed syndrome", résulte principalement d'une réaction chimique d'hydrolyse 10. Il se manifeste par des dépôts poisseux marron ou d'aspect laiteux sur les têtes et les guides fixes qui s'accompagnent de crissements et, plus généralement, d'une baisse de la qualité audio.

5.4.3.4 Les traitements suivants présentent quelques approches de réduction de la dégradation du liant :
    
5.4.3.4.1 Température ambiante et faible humidité ; L'hydrolyse implique le fractionnement d'une liaison chimique par introduction d'eau. Si une recombinaison irréversible n'a pas été provoquée par la suite, les réactions hydrolytiques seront réversibles par un simple processus d'élimination de l'eau. Ceci peut être réalisé en plaçant les bandes dans une enceinte approchant une humidité relative de 0% (HR) pendant de longues durées, atteignant plusieurs semaines. Une légère augmentation de la température peut accélérer la réaction. Les tests ont montré qu'un tel traitement, pourtant efficace dans certains cas, ne permettait pas de remédier entièrement à toutes les formes de dégradations d'une bande (Bradley 1995).

5.4.3.4.2 Rembobinage à chaud. Parfois, dans le cas de bandes sévèrement dégradées, les spires adhèrent entre elles ; un bobinage incontrôlé peut provoquer des détériorations. Dans ce cas, si l'étuvage ne peut être pratiqué, il peut être possible d'appliquer de l'air chaud directement sur la bande, sur la zone où se sont produit des collages. Et ensuite de commencer l'opération de débobinage à une vitesse contrôlée de 10-50 mm par minute. 
    
5.4.3.4.3 Température élevée, faible humidité : Une approche fréquemment adoptée dans le traitement de bandes ayant subi l'hydrolyse consiste à chauffer la bande dans une enceinte climatique portée à 50°C et 0%HR pendant 8-12 heures environ. La température de 50°C est probablement égale ou supérieure à la température de transition vitreuse 11 du liant de la bande, mais sur le long terme, les modifications qu'une telle opération peut apporter sur les caractéristiques physiques de la bande revenue aux conditions ambiantes sont incertaines. Toutefois, à court terme, ce traitement peut avoir des effets électroacoustiques favorables en procurant à la bande les conditions initiales de lecture. Les bandes devront être réenroulées plusieurs fois pour réduire les effets d'empreinte provoqués par l'élévation de température (voir 5.4.1.3.3).
    
5.4.3.4.4 Cette dernière procédure, qui offre une chance de réussite élevée, ne doit pas être menée à l'aide d'un four domestique. Ceux-ci ne disposent pas d'un contrôle de température suffisant, aussi peut-on dépasser les limites de sécurité. En outre, le régulateur thermostatique de tels fours oscille de part et d'autre de la température affichée, ce qui peut porter préjudice à la bande. Un four à micro-ondes ne devra jamais être utilisé car certaines zones localisées de la bande qui peuvent être portées à très haute température seront dégradées et ainsi leurs caractéristiques magnétiques. Il est préférable d'utiliser une étuve de laboratoire ou tout autre dispositif produisant une température basse stable. Des températures plus élevées ne devront jamais être utilisées car elles engendreraient des déformations de la bande.

5.4.3.5 L'exposition de bandes à des températures élevées et contrôlées, selon la procédure décrite ci-dessus, ne doit être entreprise qu'en cas d'absolue nécessité et pratiquée avec de grandes précautions.  

5.4.3.6 La restauration peut n'être que temporaire, le temps de lire les bandes pour les transférer. Un témoignage rapporte que le nombre de bandes hydrolysées nécessitant des traitements plus longs est en augmentation.


10. Hydrolyse : décomposition chimique produite par apport d'eau ; ou bien réaction chimique dans laquelle l'eau réagit avec l'un des composés pour produire d'autres composés.
11. Température de transition vitreuse : Température à laquelle le matériau adhésif perd sa souplesse, devient dur, rigide, comme du verre.