5.4.15 Formats des machines à dicter de bureau

5.4.15.1 Durant les décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale, de nombreux formats de machines à dicter de bureau apparaissent. Leur conception répond aux contraintes des bureaux qui diffèrent des autres conditions d'environnements d'enregistrement audio : taille et poids réduits, facilité d'utilisation et vitesse variable sont les éléments prioritaires, généralement au détriment de la qualité. De manière générale, les systèmes à dicter peuvent être classés en formats à bande et formats sans bande.

5.4.15.2 Dans ce contexte, la bande comprend différentes formes : fils (voir 5.4.14 ci-dessus), bobines, cassettes. Certains modèles peuvent être relus directement en utilisant des équipements standards (sachant que des bobines de cassettes hors standard peuvent être transférées dans des coques standards pour être relues) tandis que d'autres formats ne peuvent l'être qu'avec des appareils de format spécifique. Si on a le choix, deux approches sont possibles. L'une implique l'utilisation d'équipements standards, de spécifications précises, de maintenance relativement aisée, mais dont la compatibilité peut être incorrecte en ce qui concerne la largeur de bande, la configuration de tête, la vitesse de lecture, l'égalisation, la réduction de bruit, etc. L'autre approche assure une plus grande compatibilité entre support et lecteur, mais certainement au prix de spécifications peu précises et d'une maintenance ésotérique des équipements originaux aux formats particuliers. Les formats à bande peuvent être subdivisés : vitesse linéaire et vitesse non linéaire. La première catégorie présente moins de problèmes lorsque la lecture est effectuée à l'aide d'équipements conventionnels ; les bandes de la deuxième catégorie peuvent être également lues dans de telles conditions, mais des ajustements de la vitesse seront nécessaires (voir 5.4.9).

5.4.15.3 Les formats hors bandes comprennent un nombre surprenant de supports : disques, rubans, tambours et feuilles, tous revêtus d'une couche magnétique enregistrée et lue au moyen de têtes similaires, dans leur principe, à celles de la bande. Avec un minimum d'expertise, du temps, et donc des financements, il est possible de fabriquer des appareils pour certains de ces formats, comprenant des composants plus courants de lecteurs à bande. Dans de nombreux cas toutefois, il peut être plus pratique de localiser une machine de lecture originale ou de contacter un spécialiste disposant du matériel permettant de réaliser les prestations.