5.4.11 Réduction de bruit

5.4.11.1 Le signal enregistré sur une bande peut être encodé de manière à masquer le bruit propre au support. Un procédé connu sous le nom de réduction de bruit. Si la bande a été encodée pendant l'enregistrement, elle doit être décodée en utilisant le même type de décodage correctement aligné. Les systèmes de réduction de bruit les plus utilisés comprennent les modèles suivants : Dolby A et Dolby SR (professionnels), Dolby B et Dolby C (grand public), dbx type I (professionnel) et II (grand public) bien que peu utilisé, et TelCom.

5.4.11.2 Pour optimiser un système de réduction de bruit, l'alignement des caractéristiques d'enregistrement et de lecture d'un magnétophone est critique, ainsi, les bandes enregistrées de manière professionnelle comportent-elles souvent des signaux de référence. Le niveau de sortie ainsi que la réponse fréquentielle peuvent altérer la réponse du système de décodage, aussi faut-il souligner que le système de réduction de bruit utilisé à l'enregistrement, CEI ou NAB, doit être correctement appliqué à la lecture. Les réducteurs de bruit Dolby B et Dolby C sont habituellement compris dans la plupart des lecteurs de cassettes professionnels parmi les plus récents. Les signaux d'alignement ne sont pas utilisés pour de tels systèmes de réduction de bruit dont l'efficacité se montre moins convaincante que celle des systèmes professionnels.

5.4.11.3 Il est possible de transférer directement le son d'une bande encodée et de reporter ultérieurement les opérations de décodage, mais dans ce cas, le réglage des multiples paramètres d'alignement peut combiner les imperfections et compromettre la qualité du décodage. Il est préférable de procéder au décodage pendant le transfert.

 5.4.11.4 Sauf indications particulières, il est difficile d'estimer si une cassette a été encodée ou non avec un système de réduction de bruit. De manière analogue à la question de l'égalisation, l'absence de documentation peut conduire l'opérateur à prendre des décisions lors de l'écoute du document. Une lecture effectuée dans de bonnes conditions se caractérise par un niveau régulier du bruit de fond alors que les fluctuations de ce niveau indiquent un réglage incorrect. Un analyseur de spectre peut être utile. En l'absence de décision, la copie des cassettes devra être conduite sur le mode "plat".