8.1.6 Description, complexité et coûts des systèmes

8.1.6.1 Comme il a été noté au chapitre 2, Principes numériques fondamentaux, pratiquement toutes les nouvelles générations d'ordinateurs possèdent une puissance suffisante pour traiter des fichiers audio de grande taille. Pour rester en conformité avec toutes les normes de systèmes concernant les équipements utilisés pour la conversion et l'entrée des données audio présentées dans le chapitre 2, la complexité des systèmes et le niveau d'expertise requis ne sont guère plus importants que ceux rencontrés pour les ordinateurs de bureau. De nombreux programmes de gravure de CD et DVD respectant les exigences des normes sont disponibles.

8.1.6.2 Le seul équipement complémentaire nécessaire à la production de CD et DVD enregistrables concerne le graveur, ou drive. Ils peuvent être montés dans la tour de l'ordinateur ou rester connectés à part. Ils communiquent avec l'ordinateur par l'intermédiaire de protocoles tels que IDE et SCSI pour les drives internes, Firewire ou USB pour les drives autonomes. Certains drives produisent moins de taux d'erreurs de CD-R ou DVD-R que d'autres, aussi le personnel doit-il prendre la responsabilité d'évaluer et d'analyser les résultats de gravure du disque avant tout achat (voir paragraphe 8.1.9 Erreurs, espérance de vie, tests et analyses).

8.1.6.3 La simplicité du système, l'accès facile à cette technologie et le faible coût des supports sont à l'origine de la popularité des disques CD-R et DVD-R dans le domaine des archives sonores. Toutefois, comme il a été démontré au chapitre 6 Formats et systèmes cibles de pérennisation, le coût du système de stockage le plus fiable est moins élevé s'il est rapporté à toute la collection ; on notera qu'il en va de même pour des collections de très petite taille.