6.6.5 Systèmes de recherche et d'échanges de données

6.6.5.1 L'étendue du domaine dans lequel un contenu peut être retrouvé fixe la limite de la procédure. Afin de s'assurer d'un large usage, il est nécessaire de présenter les contenus de différentes manières.

6.6.5.2 Les banques de données à distance peuvent être consultées au moyen du protocole Z39.50, protocole client-serveur de recherche et de consultation de l'information. Z39.50 est largement utilisé dans les bibliothèques et le secteur des établissements d'enseignement supérieur, son existence est antérieure à celle du web. Etant donnée son extension, il est conseillé d'établir une compatibilité client-serveur Z39.50 sur les bases de données. Toutefois, ce protocole va bientôt être remplacé dans l'environnement web par le protocole SRU/SRW (Search/Retrieval via un URL et Search/Retrieval Web service respectivement). SRU, normalisé et fondé sur XML, est un protocole pour les requêtes de recherche sur Internet et qui utilise le langage CQL (Contextual Query Language), une syntaxe normalisée pour formuler les interrogations (http://www.loc.gov/standards/sru/). SRW est un service web qui fournit une interface SOAP pour les demandeurs, établie en partenariat avec SRU. Différents projets open source supportent les protocoles SRU/SRW en relation avec les logiciels importants d'entrepôts open source tels que DSPACE et FEDORA.

6.6.5.3 L'OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting : Protocole pour la collecte des métadonnées de l'initiative pour les Archives ouvertes) est un mécanisme assurant l'interopérabilité des entrepôts. Les entrepôts présentent des métadonnées structurées via des OAI-PMH, agrégées et utilisées lorsque des interrogations sur les contenus se manifestent. Les nœuds OAI-PMH peuvent être incorporés aux entrepôts courants. Le protocole OAI-ORE (Object Reuse and Exchange) est très important pour la communauté des archives sonores et audiovisuelles, il répond à la nécessité de traiter des objets d'information synchronisés avec l'architecture du Web. Il permet d'effectuer la description et l'échange des agrégations des ressources du Web. "Ces agrégations, parfois nommées objets numériques combinés, peuvent associer les ressources distribuées avec différents types de médias tels texte, images, données et vidéo". http://wwwopenarchives.org/.

6.6.5.4 Pour rendre opérationnel un environnement en réseau perfectionné, il est nécessaire de disposer de métadonnées et de contenus interopérables. Pour cela il faut être en mesure de partager certaines connaissances des attributs incorporés, un mode d'organisation général pour opérer dans différents cadres, et partager un ensemble de protocoles d'échanges de contenus. La meilleure manière d'y parvenir, comme toujours dans un environnement numérique, est de se conformer aux normes, aux schémas, aux cadres et aux protocoles recommandés, et d'éviter toute solution propriétaire.