6.4.3 Facteurs de motivation et calendrier

6.4.3.1 Si un choix judicieux de format normalisé et le suivi des pratiques industrielles retardent cette éventualité, un jour viendra où il sera nécessaire d'entreprendre différents types d'actions de conservation indispensables au maintien des conditions d'accès des contenus audio stockés. Le problème, pour les archivistes de fonds sonores concernés par les contenus numériques, sera de déterminer à quel moment entreprendre cette étape et quelle action mener précisément.

6.4.3.2 De nombreuses initiatives sont entreprises pour apporter des réponses. Ainsi le Registre unifié des formats numériques (Global Digital Format Registry (GDFR http://hul.harvard.edu/gdfr/), élaboré pour appuyer "l'utilisation effective, l'échange, et la conservation de tous les contenus numérisés". D'autres services fournissent des recommandations sur les formats appropriés, tels ceux proposés par la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress (US)) ou les Archives nationales du Royaume Uni (The National Archives (UK)).

6.4.3.3 Pour entreprendre des actions de conservation, les archivistes de collections sonores trouvent des facteurs de motivation lorsqu'ils apprennent qu'un nouveau logiciel ne supportera plus l'ancien, que les industriels choisissent un nouveau format. L'annonce des changements provient d'experts au fait de la technologie, des données industrielles et des marchés, aussi les archivistes de collections sonores seraient-ils bien avisés de tenir compte des recommandations prodiguées par des organismes comme indiqué ci-dessus.

6.4.3.4 Les logiciels et services en cours de développement, par exemple le système de notification automatique de l'obsolescence (Automatic Obsolescence Notification System (AONS)) apporteront des conseils aux gestionnaires de collection sur les actions à mener lorsque des changements du marché se produisent (https://wiki.nla.gov.au/display/APSR/AONS+II+Documentation). L'implémentation de tels services sera menée en parallèle avec le développement du GDFR.