6.4.2 Les futures voies du numérique

6.4.2.1 Quand un format de fichier devient obsolète et compromet l'accès au contenu du fait de l'absence de logiciel approprié, deux approches fondamentales peuvent être pratiquées : la migration ou l'émulation. Dans le cas de la migration, le fichier est modifié, ou migré vers un nouveau format de telle manière que le contenu puisse être reconnu et rendu accessible à l'aide d'un logiciel disponible au moment donné. Dans le cas de l'émulation, ce sont les conditions d'accès ou le logiciel d'exploitation d'époque qui sont modifiés, élaborés pour ouvrir et lire le fichier audio dont le format est obsolète, sur un nouveau système qui n'aurait pas été en mesure d'ouvrir le contenu sans ces interventions.

6.4.2.2 Nos connaissances actuelles nous conduisent à penser que pour les fichiers simples, tels que les fichiers audio non compressés, la migration est une approche préférable, mais ce n'est pas une certitude et toutes les manières de traiter le stockage numérique, tous les systèmes devront pouvoir s'adapter pour constituer une réponse dans un environnement variable. Les métadonnées relatives à la conservation, décrites dans les recommandations PREMIS ou dans le document BWF/AES31-2-2006 contribuent à de telles approches, de même que les normes développées dans l'AES-X098B publiées par l'Audio Engineering Society sous la référence AES57 "AES standard for audio metadata - audio object structures for preservation and restoration" - Structures objet audio pour la conservation et la restauration". L'université de Harvard développe des outils qui pourront être utiles aux personnes impliquées dans les activités de développement open source.

6.4.2.3 Cet aspect de la conservation numérique constitue l'argument essentiel en faveur d'une conformité absolue au format normalisé décrit. Les investissements importants des industries de l'audio et de l'informatique en matière de normalisation de formats audio (.wav) signifient que les exigences d'outils logiciels professionnels capables d'accéder durablement au contenu vont aider les services d'archives sonores chargés de garantir l'accès à leurs collections. De plus, les investissements importants consacrés à un format unique vont contribuer à assurer une continuité de plus longue durée de celui-ci, aussi longtemps que l'industrie acceptera de garder un ancien format sans bénéfices significatifs.