6.1.10 Archives audio et responsabilité technique

6.1.10.1 Une institution donnée peut-être responsable de la gestion d'une collection ou d'un ensemble d'items sonores, mais elle ne suivra pas nécessairement les principes d'une institution qui prend en compte la totalité de la responsabilité d'un système d'archivage numérique. Au lieu de cela, une institution peut constituer une partie d'un système d'archivage partagé, ou bien elle peut se rapprocher d'un prestataire tiers qui archive ses documents dans des conditions plus conformes  aux normes.

6.1.10.2 Le stockage partagé de données tel qu'il a été proposé et développé pour le web par l'université de Stanford sous le nom de LOCKSS (Lots of Copies Keep Stuff Safe : Beaucoup de copies rendent la marchandise sécurisée), procède par de nombreuses duplications des données réparties sur le web. Le système gère les données en réseau ; les risques de perte de données sont réduits car l'information peut être retrouvée en de nombreux endroits. Un tel dispositif ne convient pas pour les documents d'accès restreint ou soumis au copyright dont la diffusion est interdite. Le développement et la gestion d'un tel système nécessitent l'assistance d'une institution.

6.1.10.3 Une institution peut réaliser qu'elle n'a pas la capacité technique pour entreprendre le développement et la gestion d'un système d'archives numériques. Dans ce cas, elle peut établir des relations avec un organisme tiers. Celui-ci peut être une autre institution d'archives où seront versées et stockées les collections, ou bien un prestataire qui commercialisera les services de stockage des supports et de gestion des contenus.   

6.1.10.4 L'information est ici communiquée comme si l'institution avait l'intention d'assurer elle même les opérations de conservation. Toutefois, si l'on considère une des alternatives mentionnées ci-dessus, cette information permettra tout de même de déterminer si cette approche est fiable et valide.