5.7.2 Normes d'enregistrement sur le terrain

5.7.2.1 Les mêmes normes techniques d'enregistrement s'appliquent aux enregistrements sur le terrain et aux transferts pour archivage ; c'est-à-dire qu'ils doivent être captés et stockés dans des conditions d'usages générales, dans des formats de fichiers audio linéaires, .wav ou BWF.wav généralement ; ils doivent être créés à des taux d'échantillonnages souhaitables, au moins 48 kHz, mais selon les objectifs, à des taux plus élevés, 96 kHz ou bien dans certaines circonstances, 192 kHz ou plus. Il est conseillé de réaliser les enregistrements à 24 bits. Des taux inférieurs ne reflèteront pas l'échelle dynamique de la production sonore enregistrée dans son environnement, ils pourront abaisser le niveau du signal, c'est-à-dire sa qualité.

5.7.2.2 Quelle que soit la résolution choisie, il est conseillé de réaliser l'enregistrement natif dans un format standard. Cette disposition permettra d'effectuer des transferts d'archive sans altération de celui-ci et simplifiera les processus d'archivage. L'utilisation du format BWF facilite la collecte de métadonnées indispensables au cycle de vie de l'information numérique archivée.

5.7.2.3 La réduction de données (dites compressées dans le langage courant) par l'encodage MP3 ou ATRAC par exemple génère des enregistrements qui ne correspondent pas aux formats d'archives. Les formats de données compressées, bien que très développés, non seulement négligent de manière irrémédiable la récupération de données, ce qui ne serait pas le cas avec des formats non compressés, mais créent également des artefacts aussi bien dans le domaine temporel que spectral. De tels artefacts peuvent conduire à des erreurs d'interprétation des composantes spectrales et temporelles, surtout lorsque l'on pratique l'analyse du signal au moyen d'outils de représentation fréquentielle. Les artefacts résultants des codages de réduction de données ne peuvent être recalculés ou compensés lors d'un traitement a posteriori car ils dépendent du niveau, de la dynamique et de la composition spectrale du signal original. A des fins d'archivage, il est conseillé de ré-encoder les fichiers d'enregistrement dont les formats sont compressés en fichiers .wav (de même pour le Minidisc et les codecs avec perte de première génération (voir 5.6.10 Minidisc). Même si cette procédure ne remplace pas des données manquantes, elle réduit davantage la dépendance vis-à-vis des codecs.