5.7.1 Introduction

5.7.1.1 De nombreuses collections ont été constituées grâce à des campagnes d'enregistrements effectués sur le terrain, et peut-être aussi avec des acquisitions et des transferts de conservation d'enregistrements historiques effectués selon des formats et des systèmes d'archivage stables. Ces enregistrements de terrain peuvent servir à la constitution de collections d'histoire orale, à l'élaboration de programmes d'événements traditionnels et culturels, ils peuvent concerner des sources d'enregistrements d'environnement sonore et de la faune, ou bien encore relever de collections de radiodiffusion. Quel que soit le contenu des enregistrements destinés à être conservés durablement dans des collections d'archives, il est plus efficace de prendre les décisions relatives à la durée de vie au moment de planifier tout enregistrement. En effet, opter pour des formats et des technologies inappropriés peut limiter sévèrement la durée de vie et l'usage des documents sonores.

5.7.1.2 L'enregistrement sur le terrain peut être entrepris en divers endroits et situations, il peut concerner toutes formes de sources sonores : humaines, technologiques, les plantes ou les animaux, l'environnement lui-même. Des enregistrements peuvent avoir pour objet la saisie du contexte acoustique comprenant le son désiré, qui peut-être isolé de l'environnement, ou bien, dans le cas contraire, bénéficier des technologies permettant de minimiser la composante environnementale enregistrée. Les enregistrements peuvent être réalisés en chaises longues dans des grandes villes, sous les vérandas de bungalows éloignés, en l'absence de toute technologie et de service. Les cas sont pratiquement illimités, aussi ce chapitre portant sur la technologie d'enregistrement in situ ne cherche-t-il pas à discuter dans le détail des différentes disciplines spécifiques impliquées. Il répond plutôt à la simple question : "Comment allez vous réaliser le meilleur enregistrement sonore in situ pour assurer son archivage à long terme ?"

5.7.1.3 Cette section se place entre les chapitres portant sur l'extraction du signal et les chapitres traitant des technologies de stockage. Elle aborde ici la création du contenu sonore numérique et son intégration dans des systèmes de stockage dont il sera question dans les chapitres suivants.