5.5.3 Nettoyage, restauration des supports

5.5.3.1 Par leur composition et leur fabrication, les bandes magnétiques numériques sont similaires aux autres types de bandes, elles connaissent les mêmes problèmes physiques et chimiques. Les bandes numériques peuvent atteindre de fortes densités grâce à l'utilisation de bandes fines, à la taille réduite des pistes magnétiques, et à la réduction permanente de la taille des domaines magnétiques écrits et lus. En conséquence, des dégradations ou contaminations même mineures peuvent avoir un impact considérable sur les conditions de récupération du signal. Toute détérioration, dommage  ou contamination se manifeste par une augmentation des erreurs. Les problèmes de restauration des supports, les techniques employées sont analogues pour toutes les bandes magnétiques, mais le substrat, le liant et les matériaux magnétiques étant sujets à des développements incessants, toute procédure de restauration devra être testée et validée spécifiquement pour chaque média.

5.5.3.2 Les machines de nettoyage du commerce, disponibles pour les bandes magnétiques en bobines libres et pour la plupart des formats de bandes vidéo numériques couramment utilisées se montrent efficaces pour les bandes peu dégradées ou contaminées. Le nettoyage effectué à l'aide d'un aspirateur ou d’une brosse peut être prescrit pour les bandes fortement dégradées ou très fragiles ; mais il exige des précautions pour éviter la détérioration des bandes fragiles et des mécanismes complexes des cassettes. Potentiellement, tous les procédés de nettoyage peuvent provoquer des dommages, aussi doivent-ils être appliqués avec une attention toute particulière.

5.5.3.3 Des dispositifs mécaniques peuvent faciliter la manipulation des bandes et des boîtiers de cassettes. Ils sont commercialisés pour certains formats. Pour d'autres formats, ils peuvent être fabriqués dans des ateliers de mécaniques modestement équipés.

5.5.3.4 Les bandes  numériques dont le liant est constitué de polyester uréthane peuvent potentiellement pâtir du phénomène d'hydrolyse, de manière comparable aux bandes magnétiques analogiques. Toute action de rénovation des bandes magnétiques numériques nécessite des procédures de contrôles sévères ; les tentatives se feront uniquement dans des étuves climatiques ou dans des chambre à vide 19 (voir section 5.4.3 Nettoyage et restauration des supports). Opération qui peut-être des plus critiques pour des enregistrements numériques réalisés sur bandes généralement des plus minces insérées dans des boîtiers cassettes aux mécanismes complexes.

5.5.3.5 La dégradation des bandes magnétiques peut-être minimisée par l'adoption de conditions de stockage appropriées. Les normes de stockage à long terme des bandes magnétiques numériques sont généralement plus strictes que celles préconisées pour les bandes analogiques du fait de leur plus grande fragilité et du risque plus élevé de perte de données auquel les exposent des dégradations ou contaminations même légères. Des conditions de température ou d'humidité supérieures aux recommandations favoriseront la dégradation chimique. Les cycles de température et d'humidité produisent la dilatation et la contraction de la bande, phénomènes qui peuvent endommager le substrat. La poussière ou d'autres agents de contamination parvenant à se déposer à la surface de la bande, peuvent générer des pertes de données et présenter en outre le risque de provoquer des dégradations physiques pendant la lecture.  

5.5.3.6 Après nettoyage et / ou rénovation ou bien avant d'effectuer une opération de duplication, il peut être conseillé d'effectuer la mesure des taux d'erreurs des bandes magnétiques numériques. L'organisation des données et le type de correction d'erreurs utilisé dépendent du format de la bande. Pour les DAT par exemple, le processus de correction d'erreurs utilise deux codes Reed-Solomon  organisés selon un système croisé, horizontalement C2 et verticalement C1. En outre, une valeur est assignée à chaque bloc de données : octet de parité. Le nombre d'erreurs de parité par bloc est dénommé : erreurs CRC ou bien parfois : taux d'erreurs par bloc. Le sous-code des bandes DAT (Digital Audio Tape) est également sujet à des erreurs. Les mesures d'erreurs devront inclure, pour le moins :

5.5.3.6.1 Erreurs C2 et C1.
5.5.3.6.2 CRC ou Taux d'erreurs par bloc.
5.5.3.6.3 Erreurs salves (à partir de C1)
5.5.3.6.4 Correction SUBC1

5.5.3.7 Si la moindre mesure d'erreurs révèle un blocage d'échantillon, une interpolation ou un niveau d'erreur produisant un mute, la bande devra être nettoyée et le chemin de défilement contrôlé. Si, après nettoyage et rénovation, une erreur ou plus dépassent ces limites, on se référera au paragraphe 5.6.3 "Sélection de la meilleure copie". (Première partie).

5.5.3.8 Très peu de systèmes de mesure d'erreurs de bandes DAT ou autres supports magnétiques sont disponibles. Néanmoins, tout transfert devra inclure la mesure d'erreurs détectées par le circuit de correction d'erreurs de la machine de lecture, cette information devant être enregistrée dans les métadonnées des fichiers audio produits.


19. Les chambres à vide diminuent la pression de l'air, elles permettent de mieux contrôler la teneur en humidité.