5.5.4 Equipement de lecture

5.5.4.1 Les équipements de lecture doivent être conformes à tous les paramètres spécifiques d'un format donné. La plupart des formats de bandes numériques sont propriétaires et on compte seulement un ou deux fabricants de matériel convenable. Les équipements de dernière génération sont préférables, mais pour les formats numériques anciens ou obsolètes, il n'est d'autre choix que de se procurer des machines d'occasion.

5.5.4.2 Les enregistrements haute densité sur R-DAT (Rotary Head Digital Audio Tape) ont permis d'autres types d'applications que l'enregistrement du son. Le format DDS (Digital Data Storage), issu de la technologie DAT, a été développé par Hewlett-Packard et Sony en 1989 pour effectuer le stockage de données informatiques. L'augmentation régulière des données dans leur état d'intégrité première a suscité le développement de techniques d'extraction du signal des bandes DAT audio. Différents types de logiciels sont disponibles pour extraire les données audio et les fichiers ID de la bande séparément. Des logiciels dédiés d'extraction de données peuvent également générer des fichiers de métadonnées pour chaque programme, ils comprennent l'horloge, les positions ID de début et de fin, les durées, la taille des fichiers, les propriétés audio, etc. De plus, le format DDS permet la capture des contenus audio à vitesse double.

5.5.4.3 Néanmoins, des questions importantes telles que l'incompatibilité des formats (par exemple les différents modes de longue durée, les enregistrements haute résolution, l'extraction du time code etc.), le contrôle de l'intégrité des données, les manipulations de préaccentuation et particulièrement l'ensemble des questions concernant les problèmes mécaniques et de tracking ne sont pas encore résolues par de tels systèmes ce qui, par conséquent, nécessitera des traitements au cas par cas.