5.5.2 Sélection de la meilleure copie

5.5.2.1 Contrairement aux copies d'enregistrements audio analogiques, qui produisent d'inévitables pertes de qualité provoquées lors du passage d'une génération à la suivante, les processus d'enregistrements numériques peuvent avoir différents degrés de qualités depuis les copies dégradées du fait du ré-échantillonnage ou de conversion standard, jusqu'aux "clones" identiques qui peuvent même prétendre à une meilleure qualité que l'original (grâce aux corrections d'erreurs). Pour choisir la meilleure source, des appréciations doivent être fournies à propos des standards audio tels que l'échantillonnage,  le taux de quantification, ainsi que d'autres spécifications incluant les métadonnées intégrées. En outre, la qualité des données de copies stockées qui peut s'être dégradées au fil du temps doit être évaluée par des mesures objectives. En règle générale, la source d'une copie doit être choisie en fonction de l'absence d'erreurs produites lors de la lecture, ou d'un minimum d'erreurs.     
 
5.5.2.2 Enregistrements uniques : Les enregistrements originaux : multisessions, enregistrements sur le terrain, bandes contenant les informations de service, enregistrements au studio-domicile (home recordings), bandes son de film ou vidéo, bandes master, toutes ces sources peuvent  contenir des documents sonores totalement ou partiellement uniques. Le matériel sonore inédit peut-être plus ou moins exploité en comparaison du produit finalisé édité, selon l'usage des enregistrements archivés.  Le responsable de la collection doit faire les choix qui garantissent la sélection de la version la plus complète et la plus appropriée.   Les enregistrements réellement uniques ne font l'objet d'aucun choix de la part de l'archiviste. Lorsqu'il n’y a qu’une seule version d'un document sonore  au sein d'une collection, il est important de savoir si un autre exemplaire existe   ailleurs. Il est possible d'épargner du temps et des problèmes si d'autres copies existent, de meilleure qualité ou bien de format plus pratique.     

5.5.2.3 Enregistrements avec copies multiples : Les principes de conservation stipulent que les copies d'une bande numérique doivent être, dans l'idéal, des répliques parfaites du contenu d'un media avec toutes les métadonnées enregistrées sur le document numérique original. Toute copie numérique conforme à cette recommandation constitue une source valable pour effectuer la migration de  l’essence vers de nouveaux systèmes numériques de conservation.

5.5.2.4 En pratique, les conversions standards, les ré-échantillonnages, les corrections d'erreurs ou d'interpolation 18 peuvent provoquer des pertes de données ou produire des distorsions sur les copies.  Les dégradations dues au temps  affectent la qualité des enregistrements originaux et des copies  successives. En conséquence, les copies peuvent être différentes en fonction de l'enregistrement source choisi. Les coûts peuvent aussi varier en fonction du format physique ou de l'état du matériel source.

5.5.2.5 Déterminer la meilleure copie-source implique  tenir compte des normes d'enregistrement utilisées pour réaliser les copies, de la qualité des équipements, des processus utilisés, des conditions physiques et de la qualité des données des copies disponibles. Dans l'idéal, cette information est documentée et facilement disponible. Dans le cas contraire, les décisions seront prises sur la connaissance des intentions et de l'histoire des différentes copies.

5.5.2.6 Duplications sur supports semblables : dans ce contexte, la meilleure source sera celle dont la copie comportera les données de meilleure qualité. Habituellement, le premier choix se porte sur la copie numérique à l'identique la plus récente. Les premières générations de copie numérique à l'identique peuvent constituer une alternative si les versions plus récentes ne sont pas satisfaisantes du fait de dégradation ou de mauvaises conditions de réalisation.   

5.5.2.7 Copies différentiées par les supports ou les standards : Les processus de production ou de conservation peuvent conduire à la constitution de copies multiples sur bandes numériques de différents formats. La meilleure source devra être identique aux standards de l'original, avoir la meilleure qualité possible et être enregistrée dans le format qui soit le plus pratique pour la duplication. Un avis est demandé lorsque l'une de ces conditions ne peut être respectée.

5.5.2.8 Vis-à-vis des exemplaires numériques issus d'enregistrements analogiques encore existants, l'option d'une nouvelle numérisation peut-être retenue lorsque les copies numériques disponibles ont été réalisées dans un standard inférieur, lorsque leur qualité ou leur état motive une telle décision.


18. Le masquage d'erreurs ou l'interpolation correspond à une estimation du signal original lorsque la corruption de données ne permet pas la reconstruction fidèle du signal.