5.5.1 Introduction

5.5.1.1 Dans les conditions optimales, les bandes numériques peuvent générer des copies identiques au signal enregistré ; toutefois, toute erreur incorrigible se manifestant lors des opérations de lecture sera enregistrée de manière permanente dans la nouvelle copie, ou bien encore, produira des interpolations inutiles qui se retrouveront inscrites dans les données d'archives ; aucune de ces conséquences n'est souhaitable. L'optimisation de la procédure de transfert est à même d'assurer la transmission des données dans l'état le plus proche de l'information se trouvant sur le support d'origine. Par principe général, il est stipulé que les originaux devront toujours être conservés afin que des consultations ultérieures restent possibles ; pour autant, et pour deux raisons simples et concrètes, tout transfert devra assurer une extraction optimale des données à partir de la meilleure copie- source. Premièrement, le support original peut se détériorer, empêchant toute future lecture de produire une qualité équivalente, voire la rendre impossible ; deuxièmement, les durées d'extraction du signal sont telles que les conditions économiques imposent l'optimisation dès la première opération.

5.5.1.2 Les bandes magnétiques, supports d'information numérique, ont été utilisées dans l'industrie de l'informatique depuis les années 1960, mais leur utilisation en tant que support audio numérique ne s'est banalisée qu'au début des années 1980. Dans un premier temps, les systèmes associant un dispositif d'encodage des données audio et un enregistreur de celles-ci sur une bande vidéo ont été utilisés pour réaliser des enregistrements deux pistes ou bien des bandes master de production de Compact Discs (CD). Techniquement parlant, de nombreux supports de ce type sont anciens, aussi les enregistrements doivent être transférés d'urgence sur des supports de stockage plus stables.

5.5.1.3 Tout transfert de données numériques audio doit respecter la recommandation essentielle suivante : le processus doit être entièrement effectué dans le domaine numérique sans recourir à la moindre conversion analogique. Pratique relativement simple pour les technologies les plus récentes qui comportent les interfaces normalisées d'échange de données audio telles que AES/EBU ou S/PDIF. Les technologies des premières générations peuvent nécessiter des modifications pour atteindre ces conditions idéales.