5.4.5 Equipement de lecture : appareils à cassette professionnels

5.4.5.1 Les lecteurs de cassette professionnels ne sont plus disponibles. Dans un marché d'occasion de ce type d'appareil, réduit par rapport à celui des machines à bande, la difficulté est grande de trouver des équipements appropriés. Ceci représente un problème critique pour de nombreux services d'archives sonores dont les collections comportent une quantité considérable de cassettes enregistrées. La recherche, l'acquisition de lecteurs de cassettes devraient être des actions prioritaires pour toute collection comprenant des cassettes. Les différences qui distinguent les machines professionnelles des machines grand public, en dehors des spécifications de lecture, portent sur la solidité mécanique, la possibilité d'ajuster les caractéristiques de lecture, l'azimut et la balance des sorties audio. De nombreuses machines de haute qualité pour audiophiles comportent certaines des caractéristiques mentionnées ci-dessus. Les lecteurs de cassettes adaptés aux archives comportent :

5.4.5.2 Une vitesse de lecture de 4,76 cm/s (1 7/8 ips) (on notera que les vitesses de 15/16 ips et 3 ¾ ips  peuvent aussi être utilisées pour lire des cassettes spéciales).

5.4.5.3 Une fluctuation de vitesse meilleure que 0,3%. Un pleurage et scintillement pondérés inférieurs à 0,1%.

5.4.5.4  Une réponse fréquentielle de 30 Hz à 20 kHz +2, -3 dB.

5.4.5.5 La possibilité de lire les cassettes de type I, II et IV (si nécessaire).

5.4.5.6 En mode lecture, la plupart des magnétocassettes permettent la sélection automatique de l'égalisation grâce aux trous ou encoches pratiquées au dos du boîtier qui déterminent le type de bande. Certains lecteurs ne peuvent reconnaître les encoches mais disposent d'un commutateur que l'opérateur peut utiliser  pour sélectionner l'égalisation correcte. Les bandes de type III peuvent poser un problème lorsqu'elles sont insérées dans des cassettes de type I alors qu'elles doivent être lues avec une courbe d'égalisation correspondant au type II. Lorsqu'aucune option correspondant au type III n'est présente sur l'appareil de lecture, il peut être nécessaire d'utiliser une console permettant d'ajuster la bonne égalisation ou bien de transférer la bande dans un boîtier de type II. (Voir section 5.4.12.5 Boîtiers).