5.3.3 Nettoyage et restauration des supports

5.3.3.1 Les disques microsillons devront être manipulés avec le plus grand soin, on fera en sorte de ne jamais toucher les sillons avec les doigts. La sueur et autres traces déposées par la peau peuvent produire du bruit par eux-mêmes, mais aussi, attirer et fixer les salissures à la surface du disque, provoquer le développement de moisissures et champignons avec pour conséquence l'augmentation du bruit lors de la lecture. Des gants de coton devront être portés lors de la manipulation des disques. Si l'utilisation de gants n'est pas pratique, les disques devront être retirés (et replacés) de leur pochette de telle manière que l'extrémité des doigts soit placée sur l'étiquette et la base du pouce sur le bord, laissant ainsi la plage libre de tout contact.     

5.3.3.2  La poussière, ennemie de tous les enregistrements sonores, est un problème majeur pour les disques microsillons, ceci pour 2 raisons : la finesse des sillons est telle que la dimension des particules sera du même ordre que celle de la pointe, ce qui provoquera des clics et des tocs. Le caractère électrostatique du vinyle augmente l'attraction de la poussière à la surface du disque. Divers dispositifs commerciaux ont été développés en vue de neutraliser les charges statiques, depuis les brosses à fibres de carbone jusqu'aux "pistolets" piézoélectriques qui "tirent" des charges neutralisantes sur la surface du disque avec un succès tout relatif.

5.3.3.3 La méthode de nettoyage des disques la plus efficace consiste à les laver. Des dispositifs, telle la machine Keith Monks bien connue, déposent un film de produit de nettoyage à la surface du disque, celui-ci sera ensuite éliminé avec les particules fixées dans le sillon à l'aide d'un dispositif d'aspiration se déplaçant sur toute la surface du disque. Une autre méthode consiste à laver le disque, évitant l'étiquette, avec de l'eau déminéralisée additionnée d'un détergent doux ou bien d'un agent mouillant non-ionique tel que le Cétrimide  (n-acétyl chloro pyridine) dilué (1 pour cent) qui possède en outre des propriétés anti fongiques et anti bactériennes. On peut alors brosser le disque à l'aide d'un pinceau à poils doux selon un mouvement circulaire, évitant toujours la zone de l'étiquette, puis rincer une nouvelle fois avec de l'eau distillée. Les dépôts de matière grasse sur les disques vinyles peuvent être éliminés avec de l'alcool isopropylique. Les disques non-vinyle pouvant être attaqués par l'alcool, des précautions devront être prises pour s'assurer que ce solvant ne risque pas de dégrader de tels disques.

5.3.3.4 Lorsque l'on ne dispose pas de leur composition chimique, les solutions de nettoyage ne seront pas utilisées. Toute décision d'utilisation de solvants ou autres produit de nettoyage devra être prise par le responsable des archives avec les conseils techniques avisés de restaurateurs ou de chimistes compétents dans le domaine des matériaux plastiques.

5.3.3.5 Comme pour les supports mécaniques et autres formats obsolètes (voir 5.2.3 Nettoyage et restauration des supports), le nettoyage aux ultra-sons peut montrer une certaine efficacité. Des précautions devront être prises quant à la sélection du solvant, sachant qu'une solution de Cétrimide à 1% dans l'eau distillée peut convenir. Tout contact de l'étiquette avec le liquide étant évité, le disque sera mis en rotation lente jusqu'à ce que l'ensemble de la surface gravée soit mouillée.

5.3.3.6 La méthode la plus efficace pour réduire les effets des salissures, poussières et charges statiques consiste peut-être en une lecture du disque humecté. Par application d'une solution de Cétrimide ou par le contact d'une brosse douce humide placée devant la pointe de lecture. La réduction de défauts tels les clics et les tocs peut bénéficier de manière spectaculaire de la lecture humide, toutefois, cette méthode a pour conséquence une augmentation du bruit de surface lors des lectures suivantes effectuées "à sec". La lecture des disques mouillés avec un liquide contenant de l'alcool n'est pas recommandée car le matériau plastique utilisé pour la tige cantilever porte-pointe peut réagir chimiquement avec celui-ci, ce qui peut engendrer des conséquences fâcheuses.

5.3.3.7 Les interventions de restauration de disques les plus fréquentes concernent la planéité de ceux-ci. L'approche suivante s'applique lorsque le disque est voilé. Un four à thermostat (une étuve de laboratoire convient contrairement à un four domestique qui sera évité) est nécessaire afin de porter à une température de 55°C maximum 2 plaques carrées de verre trempé, poli et très propre de 7 mm d'épaisseur et de 350 mm de côté. Après avoir effectué un nettoyage manuel et séché le disque, celui-ci est posé sur la plaque de verre inférieure préchauffée, la plaque supérieure reste suspendue dans l'étuve. Après 1/2 heure environ, le disque est examiné, il peut avoir retrouvé sa planéité. Dans le cas contraire, l'élasticité est contrôlée pour évaluer l'état de ramollissement et apprécier expérimentalement si l'application de la plaque de verre supérieure peut avoir l'effet escompté. Le sandwich constitué est alors laissé en place pendant 1/2 heure puis la plaque supérieure est soulevée en utilisant des gants. Si le disque est parfaitement plan, le sandwich est retiré de l'étuve, posé sur un support isolant et laissé refroidir. Si la planéité n'est pas satisfaisante, on répétera la procédure en augmentant la température par intervalle de 5°C. Il ne faudra jamais appliquer de force d'aplatissement sans avoir atteint le point de ramollissement.

5.3.3.8 Le processus de redressement de la planéité des disques est utile car il rend possible la lecture de disques qui ne l'étaient pas auparavant ; toutefois, des recherches en cours portant sur les procédures de récupération de la planéité des disques montrent qu'elles peuvent engendrer une augmentation mesurable de fréquences subsoniques, mais aussi dans le domaine des basses fréquences audibles (Enke 2007). Si ces recherches ne sont pas concluantes, ce risque doit tout de même être pris en compte lorsqu'on envisage de procéder à de telles opérations sur un disque. L'analyse des effets produits par la méthode de redressement de la planéité du disque a été effectuée pour les disques vinyles mais la gamme des tests pratiqués est insuffisante et des recherches supplémentaires doivent être conduites. Il convient de mettre en balance le risque de provoquer de tels dommages avec l'avantage de pouvoir lire le disque.