9.1.1 Introduction

9.1.1.1 La production d'objets audionumériques et la conservation à long terme de ceux-ci comporte plusieurs éléments interdépendants, nombre d'entre eux étant particulièrement complexes. Ce guide définit les tâches telles que : Extraction des contenus audio pour créer des objets audionumériques d'archives ; ingestion des contenus dans un système d'archivage avec création des métadonnées nécessaires ; administration, gestion des données et systèmes ; stockage d'archivage : planification de la conservation et accès.

9.1.1.2 Certaines institutions sont en mesure d'entreprendre toutes les actions utiles, ainsi que d'abriter une collection dont la dimension justifie les dépenses. Une autre possibilité consiste à négocier des relations de partenariat pour effectuer certaines tâches pour le compte de propriétaires des collections. Ces partenariats peuvent être constitués avec d'autres institutions de plus grande taille se trouvant dans des situations analogues, ou pouvant présenter une relation commerciale avec un fournisseur.

9.1.1.3 Ce paragraphe examine les ressources nécessaires pour créer et préserver les objets audio numériques répondant aux exigences techniques mentionnées dans ce guide. Il prend en compte les questions relatives à la taille de la collection et à l'ampleur de la tâche, reconnaissant que la réponse favorable aux exigences professionnelles décrites ne peut être apportée que si la taille de la collection détenue par chacune des institutions atteint la masse critique suffisante pour rendre les opérations autonomes de conservation viables. De nombreuses institutions, collections, ou services d'archives disposent en interne des expertises spécifiques et des ressources humaines pouvant être déployés pour faciliter les processus. Il leur est recommandé d'optimiser les avantages que leur procure leurs activités tout en examinant soigneusement les sites extérieurs où l'on pourrait trouver de meilleurs services.