8.2 Disques Magnéto-optiques

8.2.1.1  La première (2004) édition du TC-04 décrivait les disques Magnéto-optiques comme format cible possible. Au moment de la publication il avait atteint une capacité de 9,1 GB. Ce développement marquait la fin de cette technologie, et ce format  est aujourd’hui en voie de disparition. La conséquence est qu’avec le temps les informations et leurs supports vont devenir difficiles, voire impossible à obtenir.  Tous les contenus des disques M-O doivent être repérés et notés pour faire l'objet d'une migration sur un système de stockage approprié.

8.2.1.2  Un nouveau format a toutefois été développé,  qui utilise les mêmes caddies de 5,25 pouces que les disques MO, il s'agit du disque UDO (Ultra Density Disc [Optical]). Ces disques utilisent une technologie à changement de phase similaire aux CD-RW, ils différent de ceux-ci seulement par la présence du caddy qui les protège comme les disques MO. Certains systèmes de hardware permettent l'utilisation des technologies MO et UDO dans le même robot. Un laser bleu (405 nm) est utilisé pour le disque double face. Le premier disque UDO de 30 GB de capacité a été présenté à l'automne 2003. Actuellement, les disques UDO d'une capacité de 60 GB sont disponibles ; une feuille de route annonce une capacité de 120 GB l'année prochaine, spéculant sur une capacité ultime de 500 GB.

8.2.1.3  Les tests avec extrapolation d'Arrhenius ont permis d'estimer une durée de vie de 50 ans. Comme discuté plus haut en relation avec d'autres media, de tels tests doivent être considérés avec précaution. En outre, Il est très probable que l'obsolescence de format constituera à long terme la limite ultime de viabilité. Bien que le format UDO compte quelques adhérents, cette technologie n'a pas pénétré le marché de manière conséquente, aussi présente-t-il un risque pour l'archivage à long terme. 22

8.2.1.4  Si les développements technologiques  tracent une voie pour la conservation à long terme de nos contenus audio, il appartient aux conservateurs, aux archivistes et aux techniciens responsables de collections d'archives d'aborder toute nouvelle technologie avec prudence et attention.


22. Le disque UDO n'est plus disponible en 2012 : remplacé par le format Blu-Ray.