8.1.1 Introduction

8.1.1.1 Les CD enregistrables (CD-R) et les DVD enregistrables (DVD-R/+R) sont devenus partie intégrante des moyens d'enregistrement et de distribution de nombreux types de documents sonores et audiovisuels. Bien que les CD et DVD constituent actuellement une technologie de stockage parmi de nombreuses autres plus abordables et plus fiables, de tels formats restent populaires pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles la facilité d'usage et leur familiarité. Le CD a été initialement commercialisé en tant que support parfaitement pérenne, mais la défaillance de nombreux disques de première génération a rapidement montré que ce n'était pas le cas. Malgré les améliorations apportées par la suite à de nombreux défauts de fabrication il ne faut accorder aucun crédit à ceux qui prétendent que ces supports sont pérenne. En fait, les spécialistes d'archivage numérique reconnaissent qu'aucun support n'est pérenne. Bien au contraire, l'acquisition des données, leur transfert sur des systèmes de stockage, la gestion, les interventions de maintenance, la mise en place de moyens permettant l'accès et la préservation de l'intégrité de l'information stockée, de tels processus présentent de nouveaux risques qu'il faut maîtriser pour bénéficier des avantages de la conservation et de l'archivage numérique. Tout manquement à une bonne gestion de ces risques peut avoir pour conséquence une perte significative de données et de contenus.

8.1.1.2 On choisit souvent les disques CDs et DVDs enregistrables comme supports d'archivage, mais les risques de défaillance inhérents à cette technologie sont élevés en comparaison avec d'autres approches. On considère qu'un système de stockage de masse intégrant un logiciel de gestion de l'entrepôt adapté offre la meilleure solution de durabilité des données à long terme. Toutefois, selon les circonstances, un responsable de collection pourra prendre la décision d'utiliser des disques optiques comme support de stockage.

8.1.1.3 Gardant à l'esprit de telles contraintes, il est possible d'utiliser des disques enregistrables comme supports fiables à court terme, à condition que les recommandations suivantes soient soigneusement respectées.