7.2.1. Financements et savoir-faire techniques

7.2.1.1 Il est tout à fait possible de réaliser un système d'archivage numérique pérenne à coût abordable, mais on ne saurait le mener à bien sans un minimum de connaissances techniques et des ressources récurrentes. Malgré la modestie des moyens, le système reste durable. Quelle que soit la simplicité ou la robustesse d'un système, il doit être bien géré et entretenu et devra pouvoir être remplacé à un moment ou un autre, sans quoi on risque d’en perdre le contenu.

7.2.1.2 "La conservation numérique représente un enjeu important, tant sur le plan technique qu'économique. La réponse aux exigences de la conservation commence par la fiabilité des financements qui, même à niveau modeste, doivent assurer la pérennité des contenus numériques, des entrepôts, de la maintenance des technologies et des systèmes, aussi longtemps que nécessaire. Le financement récurrent n'est pas le seul utilisé par les nombreuses organisations qui mettent en place des collections numériques, nombre d'entre-elles s'efforcent d'obtenir des subventions ponctuelles ; Il est en effet nécessaire d'élaborer des plans de financement pour assurer la durabilité des équipements numériques répondant aux exigences spécifiques des différentes catégories de contenus, mais encore aux conditions d'accessibilité et de durabilité" (Bradley 2004).

7.2.1.3 Le système avec ses éléments hardware et logiciels nécessite, de manière inévitable et incontournable, une maintenance et une gestion qui exigent tout à la fois des compétences techniques et des financements dédiés. Toute initiative de constitution et gestion d'archives audio numériques, devra proposer une stratégie incluant non seulement une planification du financement des opérations de maintenance et de remplacement des matériels, mais encore une liste des risques induits par la perte des expertises techniques et comment les affronter.