7.1 Introduction

7.1.1.1 Il est possible de réaliser des systèmes de stockage numérique de taille modeste et qui répondent aux contraintes de services d'archives de petites collections ne disposant que de budgets restreints. Jusqu'à une période récente, seuls les grands établissements d'archives sonores disposant de moyens relativement importants étaient en mesure de procéder à la numérisation à grande échelle de leur fonds et de les stocker sur des systèmes dits de stockage de masse associant disques durs et bandes magnétiques. Ces systèmes dédiés aux dispositifs d'archivage audio et audiovisuels avaient tendance à s'agrandir et à devenir coûteux. Ces dernières années, de nombreux services d'archives sonores nationales, des grandes bibliothèques ont, avec l'université et le secteur de l'enseignement supérieur, initié et soutenu le développement de standards ouverts et logiciels open source pour l’archivage numérique. De tels systèmes constituent une ossature, un modèle pour l'archivage numérique sous toutes ses formes. Les services d'archives sonores peuvent en tirer bénéfice lorsqu'ils mettent en œuvre ces systèmes et prennent à leur compte les connaissances spécifiques de notre discipline.

7.1.1.2 Alors que les solutions open source et autres logiciels à bas coût apparaissent sur le marché, le prix des bandes de données baisse, ainsi que celui des disques durs (HDD), et plus rapidement encore. Aujourd'hui, on peut entreprendre l’archivage numérique sur un mode beaucoup plus professionnel que celui consistant à utiliser des supports cibles unitaires à risques tels que les disques optiques enregistrables CD et DVD.

7.1.1.3 Ce chapitre des Recommandations décrit la manière dont un entrepôt numérique de petite taille peut être mis en place et géré tout en répondant aux exigences de l'OAIS. Le chapitre 6, Formats et systèmes cibles de pérennisation contient de nouveaux éléments pertinents relatifs à ce chapitre, tout comme les chapitres 3 Métadonnées et 4 Identificateurs uniques et persistants.