6.3.22 Hierarchical Storage Management (HSM) (Systèmes permettant le stockage hiérarchique des données (HSM))

6.3.22.1 Les fonctions de stockage des archives de l'OAIS intègrent la notion de stockage hiérarchique des données (HSM) dans le modèle conceptuel. A l'époque où l'OAIS a été élaboré, on ne pouvait envisager de gérer autrement de grandes quantités de données à prix abordable. La question pratique qui motive la mise en œuvre d'un système HSM est posée par le coût des différents médias de stockage, par exemple le coût élevé des disques de stockage en regard de celui, moins élevé, des bandes magnétiques. Dans cette situation, le système HSM fournit un simple entrepôt virtuel d'informations, alors, qu'en réalité, les copies peuvent être réparties sur de nombreux types de supports en fonction de leur usage et de la vitesse d'accès qu'ils proposent.

6.3.22.2 Néanmoins, le prix des disques durs ayant diminué plus rapidement que celui des bandes, ils se rejoignent. En conséquence, l'utilisation du système HSM devient un choix d'implémentation réaliste. Dans ces conditions, un système de stockage qui détient toutes les données sur disques durs, la totalité de ces données étant également stockées sur un certain nombre de bandes, constitue une proposition abordable notamment pour les systèmes de stockage atteignant une capacité de 50 téraoctets (en augmentation chaque année). Pour les stockages numériques de plus petite taille, un système HSM fonctionnel dans sa totalité n'est pas nécessaire, on envisagera plutôt un système bien plus simple, capable de gérer et conserver les informations sur l’emplacement des copies ainsi que l’âge et les différentes versions des documents, et de dupliquer sur disque et bande magnétique la totalité des données stockées.

6.3.22.3 Pour les systèmes de stockage de moyenne et de grande taille, le recours au système HSM reste et continue de rester une composante parmi les plus onéreuses des systèmes de stockage numérique.