6.3.21 Technologies HDD

6.3.21.1 On compte quatre méthodes principales pour connecter des disques durs et d'autres périphériques aux ordinateurs : USB (Universal Serial Bus), IEEE 1394 (Firewire), SCSI (Small Computer System) et SATA/ATA (Serial Advanced Technology Attachment/AT Attachement). Chaque système présente un avantage particulier dans certaines situations. USB et Firewire sont prévus en tant que bus tout usage pour relier un PC à un HDD, à une caméra vidéo numérique ou bien à un lecteur MP3. SCSI et SATA/ATA sont principalement utilisés pour connecter des drives disques durs avec un ordinateur ou un système de stockage sur disques.

6.3.21.2 L'interface SCSI et ses successeurs SAS (Serial Attached SCSI) permettent des vitesses d'écriture et de lecture plus rapides, elles facilitent l'accès à un plus grand nombre de drives que SATA/ATA ne le permettait. Les disques SCSI peuvent accepter de multiples commandes à la fois sur un bus SCSI, ils n'ont pas à supporter les files d'attente comme SATA/ATA. Les drives SATA/ATA sont comparativement moins coûteux. La vitesse d'accès en mode lecture est pratiquement la même ; dans un contexte audio, aucune interface particulière ne limitera les opérations d'une station audio numérique (digital audio workstation (DAW)). Les différences de performances des drives SCSI/SAS et SATA doivent être prises en compte dans le cadre des systèmes centralisés de stockage sur disques à usage intensif.

6.3.21.3 Les drives Fibre Channel (FC) SCSI/SAS répondent principalement aux exigences des entreprises ou des systèmes d'administration tandis que les drives SATA, moins coûteux, visent davantage le marché des particuliers ; toutefois, on observe une utilisation croissante de ces derniers qui offrent des capacités de stockage plus économiques pour les entreprises et les systèmes d'administration. Dans ces centres de stockage, la décision d'adopter la technologie (FC) SCSI/SAS ou SATA dépend de la charge effective du système. Si un système assure l'archivage de contenu de petite ou de moyenne taille, et qu’on n’a pas besoin d’y accéder fréquemment, une solution SATA peut-être tout à fait suffisante. La décision finale doit être argumentée sur des exigences clairement établies et négociée avec un des fournisseurs de solutions de stockage.

6.3.21.4 Les disques avec interface USB ou Firewire peuvent servir au transfert des contenus d'un environnement à une autre mais, peu fiables, difficiles à contrôler, faciles à perdre, ils ne devront pas être utilisés pour l'archivage, même si les prix peuvent paraître très intéressants.

6.3.21.5 Le type d'interface ne fournit pas d'indication suffisante sur la fiabilité et les performances d'un drive ou d'un système de stockage, aussi l'acquéreur doit-il être bien informé à propos des différentes possibilités d'exploitation et des paramètres de configuration d'un système. Il semble bien que les drives les plus fiables soient associés aux interfaces FC SCSI/SAS. Toutefois, les disques HDD n'étant pas fiables dans la durée, toutes les données audio devront donc être sauvegardées sur des bandes adaptées (voir 6.3.5 Performances des bandes de données). (Pour plus de détails, voir Anderson, Dykes and Riedel 2003).

6.3.21.6 Une technologie de stockage est en train d'émerger, et elle pourrait atteindre une position proéminente dans un futur proche. Le stockage sur mémoire à semi-conducteurs sous la forme de mémoires flash est en train de se développer comme alternative aux disques durs amovibles, et il est déjà utilisé comme alternative aux disques HDD des PC portables. Certains constructeurs de systèmes de stockage ont introduit des drives flash dans leur produit d'entrée et de milieu de gamme, et projettent de les introduire également dans leurs systèmes haut de gamme. Même si le stockage sur mémoire flash doit encore relever certains défis en matière de fiabilité pour constituer une solution viable aux besoins de stockage de la communauté des archivistes : son prix par gigaoctet devient compétitif, il est plus respectueux de l'environnement car moins gourmand en énergie, et il ne comporte pas de pièces mobiles, ce qui pourrait signifier une plus longue durée de vie des unités de stockage. Une durée de vie d'une unité de stockage de dix ans au lieu de cinq ans pourrait se traduire pour un service d’archives par une réduction des coûts d'investissement et de gestion, la migration vers le système de technologie suivante pouvant être supprimée. En termes de performance de lecture et d'écriture, le stockage sur mémoire flash est déjà comparable à la technologie des disques HDD.