6.3.1 Paquet d'informations archivé (AIP)

6.3.1.1 La définition de l'expression Stockage des Archives dans l'OAIS comprend les services et les fonctions nécessaires au stockage du paquet d'informations archivé (AIP). Le stockage des archives comprend la gestion des données, il inclut en outre divers processus tels que la sélection des médias à stocker, le transfert de l'AIP au système, la sécurité et la validité des données, la sauvegarde et la restauration des données, et enfin la duplication de l'AIP sur de nouveaux supports.

6.3.1.2 L'AIP, tel que défini dans le modèle de référence OAIS (CCSDS 650.0-B-1, Modèle de référence pour un Système ouvert d'archivage d'information (OAIS)), est un paquet d'information utilisé pour transmettre des objets d'archivage vers un système d'archivage numérique, pour stocker les objets dans le système, et pour transmettre les objets à partir du système. Un AIP contient à la fois les métadonnées qui décrivent la structure et la représentation du contenu archivé, et le contenu en tant que tel. Il se compose de multiples fichiers de données qui détiennent une entité de paquetage soit logique soit physique. L'implémentation du SIP peut varier d'un établissement d'archives à un autre; Elle définit toutefois un containeur qui contient toutes les informations nécessaires à la pérennisation et à l'accès des archives. Les métadonnées du modèle OAIS s'appuient sur les spécifications METS.

6.3.1.3 D'un point de vue physique, l'AIP comprend trois parties ; les métadonnées, l'information de représentation et l'information d'empaquetage, toutes constituées d'un ou plusieurs fichiers (voir 6.1.7 Définition de l'objet numérique). L'information d'empaquetage peut-être considérée comme une information d'enveloppe qui encapsule les métadonnées et les composantes du contenu.