6.1.8 Le Système Ouvert pour l'Archivage d'Informations (Open Archival Information System(OAIS))

6.1.8.1  Le modèle de référence d'un système ouvert pour l'archivage d'information (OAIS) est un modèle conceptuel très largement adopté dans le domaine des entrepôts de données numériques et des systèmes d'archivage.  Le modèle de référence OAIS propose un langage commun et une structure conceptuelle que les spécialistes en matière de bibliothèque numérique et de conservation peuvent partager. La structure a été adoptée au titre d'une norme internationale, ISO 14721 : 2003. Malgré quelques réserves à propos d'imperfections minimes, l'élaboration des architectures d'archivage répondant aux catégories de fonctions définies par l'OAIS est essentielle au développement de systèmes de stockage modulaires assurant l'interopérabilité des échanges des contenus. Dans ce guide, les paragraphes qui suivent adoptent les principales dispositions du modèle de référence OAIS en vue d'appuyer les opérations d'analyse des logiciels disponibles et   d’élaborer des recommandations dans le cadre des développements qui doivent être effectués.       

6.1.8.2 Un système d'archivage numérique doit pouvoir exécuter un nombre fini de fonctions afin d'assurer, de manière fiable et durable, les services pour lesquels il est conçu. Dans le Modèle de Référence OAIS, les entités suivantes sont définies : l'entrée, l'accès, l'administration, la gestion de données, la planification de la pérennisation, le stockage des archives.

6.1.8.3 Le modèles OAIS définit également la structure des différents paquets d'informations nécessaires à la gestion des données à un moment donné du cycle de vie de l'objet numérique. On distingue le paquet d'informations à verser (Submission Information Package (SIP)), le paquet d'informations diffusé (Dissemination Information Package (DIP)), et le paquet d'informations archivé (Archival Information Package (AIP)). Un paquet représente : le lot de données, les métadonnées pertinentes et les informations de description d'un objet particulier. Cet objet est conceptualisé dans le sens où les contenus des paquets peuvent être dispersés dans le système ou réduits à un seul objet numérique. L'OAIS définit un paquet d'informations en tant que contenu d'information associé aux informations de description des conditions nécessaires à la pérennisation des contenus.

6.1.8.4 Le SIP est un paquet d'informations versé au système par l'entité d'entrée. Il contient les données à stocker ainsi que toutes les métadonnées nécessaires relatives à l'objet. Le SIP accepté par le système sert à la création d'un AIP.

6.1.8.5 L'AIP est un paquet d'informations stocké et conservé dans le système. C'est le Paquet d'informations stocké, conservé et entretenu par le système.

6.1.8.6 Le DIP est le paquet d'informations créé pour diffuser le contenu numérique. Ce système remplit trois rôles. Le premier concerne l'accès : ce DIP devra donc être réalisé sous une forme pratique et compréhensible pour l'utilisateur. Le second rôle a pour objectif de répartir les risques grâce à des échanges. Une institution d'archivage peut préférer partager le contenu de ses collections avec d'autres établissements comparables, ou bien avec une organisation d'archivage. Dans ce cas, le DIP devra contenir toutes les métadonnées pertinentes nécessaires. Le troisième rôle concerne la distribution des contenus à des services d'archives, en dernier ressort. Le scénario d'un service d'archives ou d'une institution qui ne serait plus en mesure d'entretenir ses collections n'est pas difficile à imaginer. Un DIP normalisé pour répondre à une telle situation permettrait à d'autres systèmes, d'architecture similaire, de recueillir la charge avec une intervention manuelle minimum.