5.6.6 Equipement de lecture

5.6.6.1 Deux approches fondamentalement différentes de la duplication des sources sur CD audio et DVD se présentent : la lecture traditionnelle avec l'équipement de reproduction au format spécifique ; ou l'extraction numérique audio (digital audio extraction, DAE) qui fait appel à des lecteurs d'usage général CD-ROM ou DVD-ROM, communément désignés par "ripping" (découpage) ou "grabbing" (saisie). Le principal avantage de la capture de données ou méthode de découpage est le gain de vitesse.  Si la reproduction traditionnelle implique des transferts en temps réel, la capture de données ou mode "découpage" utilisant des lecteurs grande vitesse permet d'effectuer aisément des transferts des données audio en dix fois moins de temps.

5.6.6.2 Extraction audio numérique : Le principal inconvénient du mode d'extraction audio numérique concerne la prise en charge des erreurs. Le logiciel de découpage le plus simple n'a aucune capacité de correction d'erreurs. Des systèmes plus élaborés peuvent effectuer des tentatives d'organisation des erreurs, mais ils ne disposent pas des fonctionnalités d'implémentation complètes de détection, de correction et de masquage d'erreurs nécessaires pour assurer des transferts fidèles ; ils sont intégrés dans des équipements de format spécifique. Les systèmes haut de gamme promettent une  idem d'erreurs équivalente à une approche de format spécifique ; pourtant, peu d'entre-eux ont été précisément implémentés.

5.6.6.3 La reproduction à des taux nettement plus élevés que le temps réel est souhaitable car  cela réduit les ressources requises par le transfert des documents audio vers le système d'archivage cible. Lorsque le système d'extraction audio numérique peut être automatisé, cela présente l'avantage de libérer des ressources en personnel au profit des tâches intensives de conversion numérique des documents analogiques. Les systèmes automatisés peuvent être utilisés s'ils ne portent aucune atteinte à la fidélité. En fait, les systèmes les plus perfectionnés présentent moins de risques de produire des données incohérentes qui affecteraient les métadonnées notamment, mais ils peuvent malgré tout impacter le contenu lui-même.

5.6.6.4 La reproduction des données numériques audio devrait toujours être accompagnée d'un système de détection précis d'erreurs et de reconnaissance décrivant et identifiant le type et le nombre d'erreurs spécifique du CD, associant ces éléments aux métadonnées spécifiques du fichier audio. Disposition encore plus critique lorsque des processus automatiques, plus rapides que le temps réel, sont mis en œuvre pour l'acquisition des données audio.

5.6.6.5  La reproduction d’un CD audio est un processus dont le succès, ou peu s’en faut, dépend d’une décision quelque peu subjective. Contrairement au transfert des fichiers de données audio, cette décision peut être prise en considérant seulement le protocole d'erreurs. Les formats de données, tels que .wav ou BWF peuvent être contrôlés objectivement par comparaison bit-à-bit entre anciens et nouveaux fichiers. Le CD audio n'est pas constitué de fichiers numériques, mais d'un flux codé de données audio, une différence significative quand il s'agit d'assurer l'intégrité des documents audio.

5.6.6.6 Les systèmes apportant une garantie de détection et de reconnaissance des erreurs, dotés d'un protocole à grande vitesse de lecture pouvant atteindre 12 fois le temps réel sont disponibles sur le marché, ils répondent généralement au marché spécifique de l'archivage.

5.6.6.7 L'exigence minimale d'un système d'extraction audio numérique à des fins d'archivage porte sur la détection et l'alerte des opérateurs vis-à-vis de toute manifestation d'erreurs audio numérique.

5.6.6.8 Approche d'un format de lecture spécifique : Afin de transférer un CD encodé au format CD-A, un lecteur de salon doit être utilisé. Il est nécessaire d'utiliser un lecteur avec sortie numérique afin d'injecter le flux audionumérique via l'entrée numérique d'une carte son. On préférera l'interface standard AES/EBU pour assurer le transfert du flux audio numérique. L'interface SPDIF peut conduire aux mêmes résultats si on utilise des câbles plus courts. Toute conversion entre AES/EBU et SPDIF nécessite l'harmonisation des différences entre les deux standards, notamment les utilisations différentes des bits de statut qui déclenchent les fonctions d'accentuation et de copyright (Rumsey et Watkinson 1993). Cette approche en temps réel présente l'inconvénient de prendre beaucoup de temps et de ne pas permettre l'inscription des erreurs corrigées détectées dans les métadonnées.

5.6.6.9 Les cartes son connectées aux CD audio doivent s'adapter aux deux canaux 16 bits 44,1 kHz. Les équipements de lecture doivent correspondre à la qualité du marché. Des précautions doivent être prises pour éviter les vibrations du lecteur afin d'assurer une fiabilité maximum de l'extraction des données.

5.6.6.10 Le lecteur de CD doit être en bon état de fonctionnement. En particulier, la puissance du rayon laser qui devra obligatoirement rester optimale. La lentille du bloc optique devra être nettoyée de temps en temps. Des appareils combinant radio et lecteur/enregistreur de disques ne peuvent être utilisés. Il est déconseillé d'utiliser des films de protections (appelés CDfenders / DVDfenders) car ils peuvent se détacher du disque et endommager le lecteur 2.


2. CDs aus dem Kühlschrank, Funkschau no.23, 1994, p.36-39. L'amélioration de l'aptitude à la lecture des CD et DVD par refroidissement dans un réfrigérateur est si minime que, bien que démontré théoriquement (mathématiquement), elle n'a jamais été montrée dans la pratique.