5.2.4 Equipement de lecture

5.2.4.1 Les disques gravés sont conçus pour être lus à l'aide d'une pointe et d'une platine. Si les technologies à lecture optique présentent quelques avantages spécifiques qui seront discutés ci-dessous (voir section 5.2.4.14), si leur évolution est telle que la lecture s'effectue à la manière d'un système ne nécessitant pas de contact physique, la meilleure approche et la plus économique actuellement, consiste à extraire le contenu audio à  l'aide d'une pointe convenable. En ce qui concerne les enregistrements à gravure latérale, il est essentiel de disposer d'une panoplie de pointes de différents rayons, de 38 µm (1,5 mil 3) à 102 µm (4mil), avec une attention complémentaire pour les dimensions 76 µm (3 mil) et 65 µm (2,6 mil) correspondant respectivement aux premiers et aux derniers disques électriques. La pointe qui assurera la meilleure lecture possible d'un sillon donné s'ajustera correctement dans celui-ci dans la zone de lecture, évitant les zones usées ou endommagées des parois. Les disques en bon état se prêtent à une reproduction plus précise, moins chargée de bruit de fond lorsqu'ils sont lus avec une pointe de forme elliptique. Les disques en mauvais état apparent peuvent produire de meilleurs résultats avec une pointe de forme conique. La zone usée par des lectures antérieures peut ne concerner qu'une région particulière des flancs du sillon. Choisir une pointe de taille et de forme appropriées permet de lire la région saine des parois sans introduire de distorsions provenant de la région dégradée. Une pointe  de forme tronquée ou autre évitera plus aisément d'atteindre les zones endommagées se trouvant dans le fond du sillon. Des précautions devront être prises pour lire les disques Pathé à gravure latérale car ils ont, de manière typique, une largeur de sillon plus importante ; ils peuvent nécessiter une pointe dont le rayon de courbure est plus grand, ce qui évite de détériorer le fond du sillon.

5.2.4.2 Les platines mono sont disponibles, mais il est plus courant d'utiliser une platine stéréo qui permet de capturer séparément les informations de chaque flanc du sillon. Les cellules à bobine mobile sont souvent très appréciées car leur bonne réponse aux impulsions favorise la séparation du bruit de matière du signal audio. Toutefois, la variété des tailles des pointes correspondant aux cellules à bobine mobile n'est pas aussi étendue que celles des cellules à aimant mobile qui font partie intégrante de la platine, et celles qui doivent être commandées coûtent approximativement quatre fois plus cher. Les platines à aimant mobile sont plus courante, plus robustes, moins coûteuses ; elles sont généralement mieux adaptées au service demandé. Souvent, pour lire des disques de laque, une force d'appui de l'ordre de 30 - 50 mN (3 - 5 g) convient. Une force d'appui inférieure à ces valeurs est recommandée pour les disques à gravure directe. L'utilisation d'une platine stéréo présente l'avantage de pouvoir mémoriser séparément les composantes de chaque voie, ce qui permet, lors d'utilisation ultérieure, de les sélectionner ou de les traiter. A l'écoute, les deux canaux peuvent être combinés en phase pour les enregistrements à gravure latérale, ou hors phase (selon la platine) pour les enregistrements à gravure verticale.

5.2.4.3  Pour les enregistrements à gravure verticale, la sélection d'une pointe adaptée répond à des critères différents de ceux correspondant à un disque à gravure latérale. Plutôt que de choisir une pointe ajustée dans un espace séparant les deux parois du sillon, la lecture des cylindres et autres disques à gravure verticale exige le choix d'une pointe qui s'adaptera au mieux au fond du sillon. Ceci est critique pour les cylindres à gravure directe car, même avec une force d'appui très faible, un mauvais choix de forme de pointe est à l'origine d'une dégradation de la surface. Généralement, on préférera une pointe sphérique, surtout si la surface est endommagée, même si une pointe elliptique permet d'éviter les fréquences générées par l'erreur de piste. Typiquement, pour les cylindres standards (100 sillons/pouce), les tailles de pointes sont comprises entre 230 µm (9 mil) et 300 µm (11,8 mil) et pour les cylindres de 200 sillons/pouce, la taille est comprise entre 115 (4,5 mil) et 150 µm (5,9 mil). Les cylindres doivent être lus avec une pointe dont le rayon de courbure de l'extrémité est légèrement inférieur à celui du fond du sillon. Une pointe tronquée va endommager le sillon car la force d'appui s'exerce davantage sur les bords de celui-ci plutôt que la pointe elle-même, ce qui induit une augmentation de la pression sur ces parties du sillon.

5.2.4.4 Quand vient le moment de prendre des décisions d'équipement, la connaissance du contenu d'une collection donnée servira de guide principal pour définir le type de matériel nécessaire. Différents types de supports demanderont évidemment différents types d'équipements de lecture, mais même pour des supports semblables des besoins d'expertise spécifiques peuvent apparaître. ,  

5.2.4.5 En général, les appareils  historiques ne peuvent être utilisés, essentiellement du fait de leur qualité audio limitée, et, dans le cas des lecteurs de cylindres, du fait d'une force d'appui trop importante en comparaison de celle d'un lecteur moderne. Certains cylindres problématiques ne peuvent être lus avec un lecteur moderne doté d'un asservissement du déplacement de la tête de lecture par la pointe qui suit le sillon. Un tel dispositif s'avère pratiquement incapable d'assurer le suivi de piste de la pointe, de faire en sorte qu'elle racle régulièrement le sillon. Le problème peut-être résolu en utilisant un lecteur moderne à avance fixe ou bien un lecteur historique modifié.

5.2.4.6 Les disques de transcription radio ont un diamètre de 16 pouces. Si de tels supports sont présents dans une collection, il faudra se procurer une platine comportant un plateau tournant et un bras pour des disques de cette taille. Pour les disques standards de 12 pouces, une platine moderne de précision modifiée pour faire varier la vitesse sera nécessaire.

5.2.4.7 Les matrices négatives (ou stampers) servant à la production en masse de disques dupliqués peuvent être jouées si un stylet à double pointe est disponible. Ce type de pointe à double corps se place à califourchon sur la crête du sillon-relief (négatif du sillon gravé) ; il doit être posé soigneusement afin qu'il ne tombe pas entre les crêtes adjacentes. Comme la matrice comporte une spirale inversée par rapport au disque qu'elle va presser, elle devra tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, à l'opposé de celui du disque pressé afin de lire le programme du début à la fin. Pour mener correctement cette opération, il faut disposer d'un bras coudé et monté à l'envers. Une solution beaucoup plus simple et tout aussi efficace consiste à lire la matrice dans le sens horaire, depuis la fin jusqu'au début du programme, puis d'inverser l'enregistrement numérisé en utilisant un logiciel d'éditing de haute qualité.

5.2.4.8 Il est extrêmement difficile de se procurer des stylets bi-pointes. Deux catégories sont produites, à savoir : les pointes de faible compliance et les pointes de haute compliance. Le premier type est conçu pour remédier aux défauts de fabrication des matrices métalliques, il n'est pas idéal pour réaliser les transferts d'archivage.  La deuxième catégorie, dont la force d'appui est significativement plus faible, est conçue pour l'extraction des signaux audio plutôt qu'à des modifications physiques du stamper. Son utilisation sera plus appropriée à cette fin.

5.2.4.9 Les platines tourne-disques et les phonographes à cylindre utilisés pour les transferts d'archives doivent être des mécaniques de précision afin de produire une transmission minimale de vibrations parasites à la surface du disque qui se comporte comme un diaphragme récepteur du pickup. Les vibrations basses fréquences, appelées rumble, ont souvent une composante verticale considérable. Pour réduire le rumble généré par des vibrations extérieures, le bâtiment dans lequel l'appareil est placé doit bénéficier de fondations stables, ne transmettant pas les vibrations de structure. La machine de lecture doit avoir une précision de vitesse de rotation d'au moins 0,1 pour cent ; le pleurage et scintillement (pondération DIN 45 507) sera inférieur à 0,01 pour cent, la valeur de rumble non pondéré restera inférieure à 50 dB. L'entraînement du plateau sera effectué par courroie ou bien par un système d'entraînement direct ; les dispositifs à friction ne sont pas recommandés car ils ne permettent pas d'atteindre une précision de vitesse suffisante et un niveau de rumble suffisamment faible.

5.2.4.10 Les câblages électriques d'alimentation secteur, le moteur électrique doivent être isolés pour prévenir l'injection de bruit électrique dans le circuit du phonocapteur. Si nécessaire, des plaques en mu-métal seront utilisées pour blinder le moteur des circuits du capteur. Les câbles de connexion au préamplificateur devront respecter les spécifications d'impédance de charge de la cellule. L'installation devra suivre les pratiques des circuits analogiques dans toutes leurs exigences, les procédures de mise à la terre observées afin qu'aucun bruit ne soit ajouté au signal audio. Toutes les suggestions énumérées ci-dessus et les spécifications devront être évaluées quantitativement en analysant le signal de sortie de disques tests (voir 5.2.8).

5.2.4.11 Les platines tourne-disques et les phonographes à cylindre devront être dotés d'un variateur de vitesse. La possibilité de disposer d'une position demi-vitesse est particulièrement souhaitable (voir 5.2.5.4). Les dispositifs de lecture disposeront, si possible, d'un indicateur de vitesse avec sortie du signal permettant l'inscription automatique de ces métadonnées. Le bras de la platine tourne-disque doit être fixé sur une embase permettant non seulement l'ajustement de la distance de celui-ci par rapport au centre de la platine, mais aussi sa hauteur.  

5.2.4.12 Afin d'être en mesure d'évaluer les équipements et les réglages qui se montreraient les plus appropriés, des comparaisons seront menées entre les différentes options. On procédera à la comparaison simultanée ou en mode A/B des différents fichiers audio préparés à l'aide d'un logiciel d'éditing choisi à cet effet. L'édition et la préparation pour l'écoute de séquences d'enregistrements obtenues avec différents paramétrages permettent des comparaisons répétées en réduisant la subjectivité du processus au minimum.   

5.2.4.13 Une décision devra être prise quant à l'application de la courbe d'égalisation avant la phase de numérisation (voir 5.2.6 Egalisation de lecture). Si nécessaire, on utilisera un préamplificateur permettant d'ajuster n'importe quel type de courbes.

5.2.4.14 Une solution alternative à la lecture par contactd'un phonocapteur consiste à scanner ou photographier à haute résolution toute la surface d’un disque ou d’un cylindre, puis à effectuer une conversion en son. Divers projets ont été développés jusqu'à une phase (quasi-) commerciale (Platine laser ELP ; IRENE de Carl Haber, Vitaliy Fadeyev  et al ; VisualAudio de Ottar Johnsen, Stefano S. Cavaglieri et al ; Sound Archive Project, P.J. Boltryk, J.W.McBride, M. Hill, A.J. Nascè, et C. Maul). Toutefois, toutes les techniques explorées jusqu'ici  rencontrent des limites (résolution optique, traitement d'image, etc.) qui, en conséquence, génèrent une qualité sonore médiocre quand on la compare avec celle obtenue avec des moyens mécaniques habituels. Typiquement, l’extraction de l’information par lecture optique est un procédé intéressant pour  les disques en très mauvais état, pour lesquels les procédés mécaniques de lecture se montrent inopérants, pour lesquels les supports se montrent si fragiles que les procédés de lecture traditionnels provoqueraient des dégradations inacceptables.


3. 1 mil = 0,001" (1/1000 de pouce)