5.2.3 Nettoyage et restauration des supports

5.2.3.1 Les supports gravés peuvent se dégrader par leur utilisation ou par les effets du processus de décomposition naturelle des constituants, phénomène plus ou moins rapide selon les conditions de stockage. Des débris de poussière et dépôts de particules peuvent s'agglutiner dans le sillon et favoriser le développement de moisissures quand les conditions climatiques le permettent. Cette situation est très courante pour les cylindres à gravure directe. De plus, les disques acétate peuvent faire apparaître des traces d'exsudation d'agents plastifiants entrant dans la composition de la couche enduite. Ces traces se présentent sous forme de moisissure blanche ou grise, mais dont la consistance est grasse au toucher. La moisissure, à proprement parler, se présente sous l'apparence d'un duvet ou d'un filament blanc ou gris. Ces 2 phénomènes compromettent les conditions dans lesquelles la tête de lecture peut suivre le sillon avec précision, aussi un nettoyage approprié du support est-il nécessaire.
 
5.2.3.2 La méthode la plus adaptée pour procéder au nettoyage dépendra de la nature et de l'état du substrat. Dans de nombreux cas, les interventions effectuées à l'aide d'un liquide produisent les meilleurs résultats, mais le choix du solvant doit être fait avec précaution ; dans certains cas, il vaut mieux éviter toute utilisation de liquide. Lorsqu'on ne connaît pas de leur composition chimique, on évitera d'utiliser les solutions de nettoyage. Toute décision d'utilisation de solvants ou autres produits de nettoyage devra être prise par le responsable des archives disposant des conseils techniques avisés de restaurateurs ou de chimistes compétents dans les matériaux plastiques. On considérera néanmoins que les disques à gravure directe, les disques de laque, les cylindres de tout type ne devront jamais être en contact avec l'alcool qui présente des risques d'effets corrosifs immédiats. Souvent, les disques de laque contiennent des charges absorbantes qui peuvent se dilater en cas de contact prolongé avec l'humidité. Ils devront être séchés immédiatement après un nettoyage effectué avec un liquide quelconque. Tous les procédés de nettoyage devront éviter le moindre contact avec l'étiquette de papier.

5.2.3.3 L'huile de Castor est fréquemment utilisée comme agent plastifiant dans la production de disques comportant une couche de laque nitrocellulosique. Celle-ci se décompose généralement en acide palmitique et acide stéarique lorsqu'un phénomène d'exsudation en surface se produit. La perte de plastifiant provoque une contraction du revêtement qui se craquèle et se détache du support (pelage). Un phénomène connu sous le nom de délamination. Plusieurs solutions ont été pratiquées avec succès par l'élimination des acides exsudés formés (voir en particulier Paton et al 1977 : Casey et Gordon 2007, p 27). Il a été toutefois observé que, suite au nettoyage, les disques à gravure directe pouvait se dégrader plus rapidement. Il est donc prudent de réaliser sans attendre des copies numériques de disques propres après avoir effectué les opérations de nettoyage. Il faut souligner que l'effet de tous les solvants doit être testé avant usage. Certains disques à gravure directe comportent une couche active de gélatine par exemple, non de nitrate de cellulose. La gélatine, soluble, subirait des dommages immédiats et irréversibles si un traitement avec liquide était appliqué.

5.2.3.4  D'autres média ne se prêtent pas à un nettoyage à l'aide d'un liquide, notamment les disques à gravure directe et les disques en laque qui comportent une feuille de papier ou du carton sous la couche de gravure. De la même façon, les disques à gravure directe dont la couche de surface se fragmente ou se délamine doivent être traités avec le plus grand soin. Les cylindres à gravure directe doivent être nettoyés à sec exclusivement à l'aide d'une brosse souple appliquée le  long du sillon. Toutefois, si la présence de spores de moisissures est suspectée, on prendra le plus grand soin pour réduire la contamination. Des précautions toutes particulières seront prises dans les procédures de nettoyage des moisissures et des spores afin d'éviter des sérieux problèmes de santé. Il est fortement recommandé aux opérateurs de s'enquérir de conseils de professionnels avant de commencer les travaux sur de tels produits contaminés.

5.2.3.5 Lorsqu'on estime que l'utilisation d'agents de nettoyage liquides est appropriée, on prendra les mesures pour que la solution d'une part et le support d'autre part  soient bien à la température de la pièce. On évitera ainsi tout choc thermique préjudiciable au support.

5.2.3.6 Souvent, la méthode qui se montre être la plus efficace et la plus décisive consiste à utiliser une machine de nettoyage dotée d'un système d'aspiration pour éliminer le liquide résiduel dans le sillon, ainsi les machines Keith Monks Loricraft ou bien Nitty Gritty.

5.2.3.7 Les supports particulièrement sales, ou ceux marqués de manière permanente par des dépôts de papier après séchage, peuvent être nettoyés au moyen d'un bain à ultrasons dans lequel le disque (ou un partie du disque) est plongé. La vibration du liquide en contact avec l'objet provoque le détachement des particules de salissure.

5.2.3.8 Au cas où il n'est pas possible d'utiliser un tel équipement, le lavage manuel peut-être effectué au moyen d'une petite brosse rigide. Il est possible d'utiliser l'eau du robinet, mais il conviendra d'effectuer systématiquement un rinçage à l'eau déminéralisée afin d'éliminer tous les restes de contamination.

5.2.3.9  Outre les opérations de nettoyage, d'autres opérations de restauration peuvent être nécessaires. Les disques de laque et les cylindres de tous types sont fragiles et donc exposés à des cassures en cas de mauvaise manipulation. Les disques de gomme laque peuvent se ramollir et se déformer à haute température. La migration des produits plastifiants des disques à gravure directe est à l'origine de la contraction du revêtement alors que le support de métal ou de verre est très stable. Les contraintes générées entre les matériaux provoquent des fragmentations et des détachements de la couche de lecture. La restauration idéale de disques et de cylindres cassés est réalisée sans colle ni adhésifs, qui forment inévitablement un obstacle entre les parties jointes et qui seront audibles, aussi petits soient-ils. De telles procédures sont généralement irréversibles, n'accordant pas de seconde chance. Les procédures de duplication des disques de laque et des cylindres génèrent souvent des contraintes au sein du support. En cas de cassure, les contraintes propres aux différentes parties peuvent produire de légères déformations. Pour minimiser cet effet, les morceaux devront être remis en place et les opérations de transfert effectuées dès que possible après l'incident. Chaque élément d'un support cassé devra être conditionné pour le stockage en évitant tout contact avec les doigts. Le stockage de l'objet cassé simplement reconstitué peut favoriser l'effritement du bord des pièces en contact les unes avec les autres et augmenter les dégradations.       

5.2.3.10 La reconstruction des disques de laque sur une platine est généralement la meilleure solution. On utilise un plateau plus grand que le disque (un disque disponible hors collection peut constituer une solution idéale). Les pièces sont placées dans leur position correcte et maintenues autour de l'axe central à l'aide d'un mastic réutilisable tel que les produits Blu-Tack, U-Tack ou analogues fixés sur le pourtour du disque. Quand les disques sont plus fins dans la zone externe par rapport à la zone centrale, le mastic peut-être utilisé pour relever les bords et les placer à bonne hauteur. Il convient de prendre note de la direction de déplacement de la pointe dans le sillon : lorsque la hauteur des différentes pièces ne peut être parfaitement alignée, il vaut mieux, tant pour la pointe que pour la qualité du résultat du transfert, faire en sorte que la pointe saute vers le bas plutôt que de butter contre l'obstacle représenté par la paroi d'un fragment plus haut.

5.2.3.11  Les cylindres qui ont subi une cassure nette peuvent souvent être restaurés directement sur le mandrin de lecture en utilisant du collant 1/4 pouce (utilisé pour les bandes magnétiques) en forme de pansement. Il conviendra de faire appel à l'aide de spécialistes en cas de cassures plus complexes.

5.2.3.12 Les lamelles détachées de la couche de vernis des disques à gravure directe peuvent être provisoirement remises en place pour permettre une lecture. On utilise pour cela une toute petite quantité de gelée à base de pétrole placée entre la lamelle et le support. Les effets de cette intervention sont susceptibles d'être nocifs à long terme, aussi ces tentatives seront-elles réservées aux disques que l'on estime ne pas pouvoir lire dans d'autres conditions.  

5.2.3.13 Quand il est possible de lire un disque voilé ou tordu, sans avoir à l'aplanir, cette situation peut constituer une situation préférable au vu des risques présentés ci-dessous par la lecture d'un disque aplani. La possibilité de lire un disque déformé peut être améliorée en réduisant la vitesse de rotation du disque. (Voir 5.2.5.4).

5.2.3.14 Les disques en gomme laque peuvent être redressés dans une étuve ventilée de laboratoire (non chez un particulier). Le disque devra être posé sur une plaque de verre trempé préchauffée. Le disque et la plaque de verre doivent impérativement être nettoyés pour prévenir la fusion de la salissure à la surface du disque. Un autre risque peut se présenter par des déformations latérales du disque lorsqu'il durcit en position verticale. Il convient donc de ne pas chauffer le disque plus que nécessaire, pas plus de 42°C, température généralement suffisante (voir Copland 2008, Appendice I).

5.2.3.15 L'opération de redressage de la planéité d'un disque est très utile en ce qu'elle rend possible une lecture qui ne le serait pas autrement. Toutefois, les recherches en cours sur les procédures de remise à plat d'un disque avec la chaleur montrent qu'elles peuvent produire des fréquences subsoniques audibles, même aux très basses fréquences du spectre audible (Enke 2007). Bien que les recherches ne soient pas très convaincantes, il convient d'établir s'il y a lieu de procéder aux opérations de redressement d'un disque. Des conséquences néfastes de ces pratiques ont été analysées pour des disques vinyles et si on décidait d'étendre de telles méthodes aux disques de laque, il faudrait abaisser la température pour diminuer les risques. En tout état de cause, il faudra bien mettre en balance le risque de tels dommages avec la possibilité de lire le disque.     

5.2.3.16  S'il est fortement recommandé de ne pas essayer de redresser de façon permanente les disques à gravure directe (toute tentative étant susceptible d'être vouée à l'échec si ce n'est d'entraîner une dégradation de la surface), dans certains cas, le voile peut être réduit momentanément par serrage du disque ou autre procédé de maintien des bords de celui-ci sur la platine. Un très grand soin doit être apporté, particulièrement avec les disques à couche de vernis qui peuvent être endommagés lorsqu'ils sont soumis à des contraintes. Les disques souples, voilés, peuvent être redressés en les plaçant sur le plateau à aspiration d'une machine à graver, grâce au vide que l'on amène progressivement avec précautions. Tous les traitements physiques devront être entrepris avec beaucoup de soins pour éviter tout dommage.

5.2.3.17 Certains disques dupliqués ont été réalisés avec un trou non parfaitement concentrique. Il est préférable de lire un tel disque sur une platine dont l'axe peut être retiré ou bien en surélevant le disque au-dessus de l'axe en utilisant, par exemple, des disques de rebut ou bien des intercalaires en caoutchouc. Dans ce cas, la hauteur du bras devra être surélevée d'autant. Il est possible de recentrer le trou axial en utilisant un alésoir ou un foret, mais une telle intervention invasive ne peut-être entreprise qu'avec précaution et en aucun cas sur des exemplaires uniques. Altérer l'objet original peut faire perdre l'information secondaire.