9.1.4 Masse critique

9.1.4.1 Dans le domaine de la conservation du son, la taille de la collection justifiant les dépenses pour mener les travaux en interne représente la masse critique. Il est difficile de donner une estimation chiffrée pour définir une masse critique ; plus grand est le nombre d'institutions professionnelles disponibles dans un pays ou une région, plus élevée sera la masse critique. La masse critique sera d'autant plus grande que le nombre d'institutions professionnelles dans un pays ou une région sera élevé. Toutefois, si les institutions engagées dans l'archivage de niveau professionnel sont peu nombreuses, ou si aucune n'est disponible, alors la masse critique sera plus faible. La masse critique devrait toujours être évaluée en fonction des formats de supports ; disques à gravure large (78t), microsillons, bande en bobine libre, etc. Dans les pays ou régions développés, la masse critique devrait être atteinte pour plusieurs milliers d'items au moins, toutefois, dans de nombreux cas, des institutions détenant des dizaines de milliers d'exemplaires d'un support de même type, prennent la décision rationnelle d'externaliser les opérations d'extraction du signal. En des circonstances de moindre développement, le transfert en autonomie de quelques milliers d'items / heures seulement peut être correctement effectué.

9.1.4.2 La masse critique dépend également de l'homogénéité des documents dans leurs formats respectifs. Des collections homogènes peuvent être transférées avec un certain niveau d'automatisation. Généralement, les coûts associés avec des systèmes entièrement automatisés impliquent une externalisation vers des institutions ou des prestataires proposant des transferts en parallèle sous contrôle informatique. Les collections comportant différents types de supports ou standards d'enregistrement - comme rencontré fréquemment dans les collections de recherche - exigent des conditions de transferts manuels fiables pouvant être disponibles en interne à plus bas coût, et à condition de disposer d'une expertise spécialisée.

9.1.4.3 Même si elles sont de grande taille, les archives audio professionnelles peuvent prendre en considération l'envoi d'une partie de leur collection vers des institutions ou des prestataires spécialisés pour effectuer les transferts. Ceci tout particulièrement pour certains supports analogiques historiques et pour des supports numériques.