7.6 Stockage des archives
7.6.1.1 Techniquement parlant, le système de stockage des archives se situe en aval de l'entrepôt, il incorpore une suite de sous-tâches telles que : sélection des média de stockage, transfert du paquet d'informations archivé (AIP) au système de stockage, sécurité des données et validation, sauvegarde et restauration des données, et reproduction de l'AIP sur un nouveau média.
7.6.1.2 Les principes de base du stockage des archives peuvent être résumés comme suit :
7.6.1.2.1 Il faut disposer de plusieurs copies. Le système doit être en mesure de prendre en charge un certain nombre de duplicatas du même item.
7.6.1.2.2 Les copies doivent être éloignées du système principal ou original, et éloignées les unes les autres. Plus la distance entre les copies physiques est grande, plus la sécurité est renforcée en cas de sinistre.
7.6.1.2.3 Les copies devront être réalisées sur différents types de media. Si toutes les copies faisaient appel à un seul type de support, disque dur par exemple, le risque qu'un mécanisme singulier de défaillance entraîne la destruction de toutes les copies serait important. Le risque est réparti lorsqu'on utilise différents types de support. Les informaticiens utilisent généralement les bandes de données pour réaliser la deuxième copie (et les suivantes).
7.6.1.3 Les coûts les plus importants des systèmes d'archivage des données ne proviennent pas des équipements hardware, mais du système HSM (Hierarchical Storage Management). Les fonctions de stockage des archives OAIS s'insèrent dans la notion HSM du modèle conceptuel. A l'époque de la rédaction de l'OAIS, la situation était telle que l'on ne pouvait envisager gérer autrement de grandes quantités de données. L'utilisation pratique du système HSM se justifie par les différences de coûts des médias de stockage. Par exemple, le prix élevé du stockage sur disque en regard du coût moins onéreux du stockage sur bande. Dans cette situation, HSM offre un magasin unique d'informations, alors qu'en réalité, les copies peuvent être réparties sur un grand nombre de supports différents en fonction des utilisations et les vitesses d'accès.
7.6.1.4 Toutefois, le prix des disques ayant baissé plus rapidement que celui des bandes, ils atteignent des niveaux équivalents. En conséquence, l'utilisation du système HSM devient un choix d'implémentation. Dans ces conditions, un système de stockage comportera toutes les données sur des disques durs en ligne ; les données étant également stockées sur bandes, de telles dispositions sont tout à fait acceptables, notamment pour les collections d'archives sonores de petite et de moyenne dimension. Dans cette configuration, un système HSM dans toutes ses fonctionnalités n'est pas nécessaire, les fonctions exigées peuvent être remplacées par un système plus simple qui gère et assure la maintenance des copies sur site, le vieillissement des média et les versions (Bradley, Lei et Blackall 2007).