6.3.18 Systèmes de stockage sur disques durs

6.3.18 Systèmes de stockage sur disques durs

6.3.18.1 Les systèmes de stockage sur disques durs sont centralisés afin d'en optimiser l'utilisation et d'offrir de grandes capacités et / ou des performances élevées. Ces systèmes sont utilisés avec des serveurs afin d'épargner une partie ou la totalité des capacités de stockage des disques durs. Ce type de système est fréquemment utilisé pour des environnements de stockage d'archives de moyenne ou de grande taille. Un système peut aussi être constitué d'un dispositif d'archivage centralisé partagé avec un certain nombre d'ordinateurs. La taille d'un système peut varier de 1 téraoctet à plusieurs pétaoctets. On tiendra compte du fait que les performances d'un système de stockage peuvent varier de manière significative en fonction de la configuration choisie, et qu'il est essentiel de planifier soigneusement, et par anticipation, les véritables exigences d'un système : il faudra faire appel à  des professionnels qualifiés  pour configurer la structure de stockage et les interfaces du système  afin de produire le meilleur retour sur investissement.

6.3.18.2 Les systèmes de stockage sur disques durs centralisés sont conçus pour offrir une meilleure protection contre les erreurs que les disques indépendants. Ces systèmes proposent plusieurs niveaux de protection RAID, leurs composants  peuvent être redondants afin d'éviter les points singuliers de défaillances, et les systèmes  peuvent être dispersés localement ou géographiquement  pour protéger  des documents  de grande valeur  contre certaines défaillances et sinistres.   

6.3.18.3 Les liaisons entre système de stockage et ordinateurs dédiés jouent un rôle important quant aux performances du dispositif. De manière générale, deux méthodes sont utilisées : NAS (Network Attached Storage : périphérique de stockage orienté réseau) et SAN (Storage Area Network : réseau de stockage). Les périphériques NAS utilisent les connexions conventionnelles des systèmes d'information telles Ethernet pour véhiculer les données entre ordinateur et système de stockage, tandis que les systèmes SAN adoptent des connexions selon le protocole Fibre Channel. Les systèmes NAS peuvent opérer à des cadences de 100 Mbits/s, 1 Gbit/s et 10 Gbits/s tandis que les systèmes SAN atteignent 2 Gbits/s ou 4 Gbits/s. Les deux technologies disposent de feuilles de route bien établies, aussi peut-on compter sur une évolution des performances à venir. Généralement, la technologie SAN, plus performante grâce à sa conception spécifique, est préférée pour  les environnements les plus exigeants. Par exemple, la taille de blocs entrées/sorties (I/O) peut-être contrôlée plus efficacement dans l'environnement SAN tandis que les protocoles réseaux ont tendance à forcer les systèmes NAS à utiliser des tailles de blocs I/O beaucoup plus petits. Economiquement parlant, la technologie NAS est meilleur marché que la technologie SAN.