6.3.13 Coûts

6.3.13.1 Typiquement, le coût de stockage sur bande se répartit sur quatre postes : la bande elle-même : approvisionnement et remplacement de l'exemplaire de base, bandes de sauvegarde, ceci tous les 3 à 5 ans ; les lecteurs de bande : approvisionnement et remplacement tous les 1 à 5 ans, avec assistance technique ; l'achat et la maintenance de bibliothèques robotisées pour un cycle de vie de 10 ans, et enfin les logiciels : achat, intégration/développement et maintenance.

6.3.13.2 Dans un système manuel, l'archivage sur étagères est moins coûteux, seulement l'espace nécessaire pour le personnel est plus important, et les tâches de recherches manuelles et de vérification se montrent plus onéreuses. Dans un système robotisé, une grande partie des coûts en ressources humaines est compensée par les frais d'équipements et de logiciels. Les grandes bibliothèques de bandes robotisées peuvent être acquises de manière modulaire pour répartir les coûts sur plusieurs années au fur et à mesure que le fonds d’archive s’accroît. Selon la durée de vie d'une bibliothèque de bandes robotisée, ses équipements tels que les lecteurs - enregistreurs seront remplacées par de nouveaux dispositifs tous les trois à cinq ans. Si un fonds d'archives est consulté en permanence, la durée de vie des lecteurs - enregistreurs peut-être écourtée, une année seulement ou moins. Des bandes et lecteurs plus anciens peuvent être réservés en surnombre si nécessaire. Si la croissance d'un service d'archives est lente, la génération actuelle de bandes et lecteurs ainsi que la génération suivante peuvent coexister dans une bandothèque le temps de migrer les contenus vers la nouvelle génération de médias ou de technologie. Si la taille du service d'archives augmente de manière régulière, il peut-être préférable, au plan économique, de créer une bibliothèque de bandes de dimension exactement nécessaire au stockage de données archivées pendant la durée de vie de la technologie en cours, puis de faire l'acquisition d'un nouveau système de capacité plus importante pour accueillir les documents issus de la nouvelle génération technologique ainsi que les contenus provenant de la migration de documents plus anciens. Cette approche est également nécessaire si ancienne et nouvelle technologie ne peuvent coexister dans la même unité.

6.3.13.3 Conserver au moins une copie redondante hors site ou géographiquement éloignée est une bonne pratique. Un rayon de 20 à 50 km est généralement indiqué vis-à-vis des risques naturels ou d'origine humaine, il permet de récupérer manuellement les données en quelques heures. Pour diminuer d'autres risques, les copies supplémentaires devront être réalisées sur différents lots ou des sources différentes de média, ou bien encore faire appel à différentes technologies. Certaines bandes de données proviennent d'un seul fabricant, aussi les risques d'être confronté à un seul mode de défaillance augmentent-ils. Trois copies des données sont plus sûres que deux, et malgré l'augmentation du coût des supports, les dépenses dues aux équipements et aux logiciels ne seront que légèrement supérieurs à celles de la première copie.