6.2.2 Formats

6.2.2.1 L'IASA recommande l'utilisation de fichiers .wav, ou BWF.wav de préférence (EBU tech 3285). La différence entre ces deux formats consiste en la présence, dans la trame du format BWF, d'en-têtes qui peuvent être utilisés pour organiser et gérer les métadonnées. Les métadonnées BWF conviennent pour de nombreuses applications, mais dans le cas de situations et d'échanges complexes, il est nécessaire de disposer d'un paquet plus compréhensible ; et en de telles circonstances, on utilisera souvent la norme de codage et de transmission de métadonnées METS (Metadata Encoding and Transmission Standard). Le schéma METS est une norme d'encodage de métadonnées descriptives, administratives, et structurelle des objets détenus par les bibliothèques numériques, exprimé sous forme XML (eXtensive Markup Language), langage de balisage extensible. Un ensemble METS, qui comporte les métadonnées et les contenus, est souvent utilisé comme norme d'échange entre bibliothèques numériques.

6.2.2.2 Le format MXF (Material eXchange Format) est un format conteneur destiné aux professionnels des média vidéo et audio numériques ; il est défini par un jeu de normes SMPTE. MXF a été adopté surtout par la communauté des archivistes vidéo, bien qu'il soit capable de gérer aussi les archives audio. Ainsi en est-il du format METS, qui est essentiellement un ensemble de métadonnées qui couvrent le contenu, c'est-à-dire l'audio dans ce cas. Ces deux formats sont très utiles pour la gestion des contenus et informations associées, ainsi que pour les échanges entre services d'archives et dépôts.

6.2.2.3 Le format du SIP dépendra du système, de la taille et du degré de perfectionnement du projet. Il est tout à fait possible de constituer un service d'archives viable constitué de fichiers .wav, avec introduction manuelle de la plupart des métadonnées nécessaires, et de conduire l'acquisition des données techniques nécessaires lors de la phase d’ingestion dans le système. Ceci, toutefois ne concerne que les plus petites collections. Pour les grandes collections dont les processus de numérisation sont effectués à l'extérieur, à distance, les grands volumes de fichiers doivent bénéficier d'une entité d'entrée et de systèmes d'échange de données élaborés afin d'assurer une ingestion correcte des contenus dans le système de stockage. Un logiciel de production et de vérification génère beaucoup de données sous format de fichiers XML normalisés pouvant être utilisés à des fins de conservation. Par exemple, l'outil d'extraction de données (Metadata Extractor tool) développé par la Bibliothèque nationale de Nouvelle Zélande en langage Java, effectue l'extraction des métadonnées de conservation des objets numériques et la production de celle-ci dans un format normalisé (XML).