6.1.4 Aspects pratiques des stratégies de protection des données

6.1.4.1 Pour gérer le stockage de données à long terme, on dispose d’un ensemble de stratégies relativement bien normalisées. La plupart d'entre-elles  font l’hypothèse que ce n’est pas le support en soi  qui a besoin d'être conservé, mais seulement les données. Ce qui  suit comprend, en partie, ces stratégies.

6.1.4.2 Affectation des responsabilités : la gestion du stockage et de la sauvegarde des données doit être confiée à un responsable clairement identifié. C’est une responsabilité technique qui requiert  un ensemble de savoirs et compétences propres aux domaines mais qui requiert aussi  des compétences en gestion. Pour toutes les collections, le stockage et la protection des données nécessitent des ressources dédiées, une planification appropriée et la maîtrise de ces stratégies. Les collections de très petite taille doivent pouvoir bénéficier de l'expertise nécessaire et des services d'une personnalité responsable se consacrant à cette tâche.   

6.1.4.3 Infrastructures techniques appropriées pour réaliser la tâche : les données doivent être stockées et gérées à l'aide de systèmes et de supports adaptés. Des systèmes de gestion numérique ou de stockage d'objets numériques répondant  aux exigences des programmes de conservation des données audio sont disponibles ; certaines approches seront discutées ci-dessous. Une fois les exigences déterminées, elles devront être minutieusement discutées avec des fournisseurs potentiels. Parmi les systèmes et supports répondant aux différents besoins, ceux qui seront choisis dans les programmes de conservation devront correspondre aux attentes.    

6.1.4.4  L'ensemble des systèmes devront avoir les capacités adéquates, y compris :

6.1.4.5 Une capacité de stockage suffisante : La capacité de stockage peut être augmentée au fil du temps, mais le système doit être en mesure de gérer le volume de données estimé pendant son cycle de vie.  

6.1.4.6 Une aptitude fondamentale : le système doit être capable de dupliquer les données à la demande sans perte et de transférer celles-ci, sans perte, vers des supports nouveaux ou réinitialisés.

6.1.4.7 Une fiabilité démontrée ainsi qu'une assistance permettant de traiter rapidement les problèmes.

6.1.4.8 La possibilité de ranger les noms de fichiers selon une disposition adaptée à l'architecture du stockage. Le système de stockage s'articule autour d'objets nommés. Les systèmes utilisent différentes architectures pour organiser les objets. Ceci peut imposer des contraintes sur la manière de nommer les objets pour le stockage ; l'organisation des disques par exemple, peut imposer une structure hiérarchisée du répertoire des noms existants différente de celle utilisée pour les bandes magnétiques. Le système doit permettre, de préférence, d'assurer une cartographie des noms de fichiers imposés par le système et les identifiants existants.

6.1.4.9 La capacité de gérer le stockage des données redondantes. Les supports numériques ont un taux de défaillance faible, mais significatif, aussi des copies de fichiers sont-elles nécessaires à toutes les étapes, et tout particulièrement dans la phase finale du stockage.    

6.1.4.10 Le Contrôle d'erreurs. La plupart des ordinateurs dédiés au stockage comportent un contrôle automatique d'erreurs. Les documents audio et audiovisuels doivent être conservés pendant de longues périodes, avec, souvent, un très faible taux d'utilisation. Le système doit être en mesure de détecter des modifications, des pertes de données et de déclencher les actions appropriées. Pour le moins, les stratégies en place doivent alerter les responsables de collections sur des problèmes potentiels, leur laissant le temps suffisant pour permettre une action appropriée.  

6.1.4.11 Les infrastructures techniques doivent également incorporer les moyens de stockage des métadonnées et assurer des liaisons fiables entre métadonnées pour stocker des objets numériques. Souvent, les opérations de grande ampleur révèlent des insuffisances : elles nécessitent la mise en place de systèmes de gestion des objets numériques liés lorsqu'ils sont en direction de, et non liés lorsqu'ils sont en provenance du système de stockage de masse. Il s'agit de faire face à la variété des processus impliqués, et de permettre le changement de métadonnées et d'interfaces sans avoir à changer le système de stockage de masse.