6.1.2 Stockage de données ou de documents audio spécifiques

6.1.2.1 Pour gérer efficacement un document sonore numérique et le maintenir en état, il est nécessaire de le transformer dans un format normalisé. Les formats de données sont des fichiers types, tels que .wav, BWF ou AIFF, reconnus par des systèmes informatiques. Ces fichiers, contrairement aux supports spécifiques audio, définissent les limites de leur propre contenu, ils sont généralement encodé de telle manière que toute perte de données soit détectée et corrigée par le système hôte. IASA recommande l'utilisation du format BWF tel que défini dans le paragraphe 2.8 Fichiers de Formats.

6.1.2.2 Les anciens formats spécifiques d'enregistrement audio incluent les formats DAT (Digital Audio Tape) et CD-A (Compact Disc - Digital Audio). Le format DAT, très utilisé pour les enregistrements audio à distance ou sur le terrain à 16 bits, 48 kHz est maintenant obsolète. L'IASA recommande que tout enregistrement important effectué sur DAT soit transféré sur un système de stockage plus fiable et en conformité avec les conseils dispensés dans le paragraphe 5.5 Reproduction des supports numériques magnétiques.

6.1.2.3 Le disque compact enregistrable peut être utilisé pour enregistrer le son seul (CD-A ou CD-DA) ou bien différents formats de données (CD-ROM). Dans le format CD-DA, l'enregistrement audio numérique encodé ressemble à un flux audio et ne présente donc pas les avantages des fichiers fermés tels qu'ils peuvent être enregistrés sur un disque formaté CD-ROM. Dans ce dernier cas, il n'est pas possible d'enregistrer autant de données sur le même espace disque. L'IASA ne recommande pas d'enregistrer les programmes audio au format CD-A an tant que format cible de conservation. L'utilisation des disques CD enregistrables pris pour format cible sous quelque forme que ce soit ferait prendre des risques considérables, risques soulignés dans le Chapitre 8 Disques optiques : CD/DVD Enregistrables. La baisse des prix et l'augmentation de la fiabilité de la gestion des données et des systèmes de stockage rendent inutiles ou pour le moins antiéconomique la prise en compte des supports spécifiques de stockage, tels les CD-R.