5.5.7 Caractéristiques des systèmes ordinaires : Formats liés aux bandes vidéo

5.5.7.1 Il existe deux variantes dans cette catégorie : les systèmes utilisant les cassettes vidéo standard VCR avec encodage des données numériques audio au standard du signal vidéo, et les systèmes utilisant les bandes vidéo en tant que support de stockage de signaux audio numériques avec formats propriétaires.

5.5.7.2 Pour sa part, Sony a produit une gamme de formats utilisant les systèmes VCR pour assurer le stockage de données large bande. Par la suite, Alesis a introduit le système ADAT utilisant des vidéocassettes S-VHS de grande capacité pour le stockage de données audionumériques dans un format propriétaire, et Tascam le système DTRS avec la vidéocassette Hi8.

5.5.7.3 les formats faisant appel aux enregistreurs vidéo étaient réalisés sur la base de dispositifs qui incorporaient les convertisseurs A-D et D-A, les contrôles audio avec indicateurs, et les traitements logiciels nécessaires à l'encodage du flux de données dans la forme d'onde vidéo. Les systèmes professionnels Sony ont été réalisés de manière spécifique pour l'audionumérique dans le standard NTSC (525/60) noir et blanc sur machine VCR U-Matic. Les séries de systèmes semi-professionnels PCM-F1, 501 et 701 fonctionnaient dans les meilleures conditions avec les enregistreurs Sony Betamax, tout en étant généralement compatibles avec des formats Beta et VHS. Ces séries de machines supportaient les standards PAL, NTSC et SECAM.

5.5.7.4 La copie d'enregistrements effectués sur VCR nécessite un modèle VCR du bon standard, ainsi que l'interface propriétaire correspondante. Des systèmes à compatibilité ascendante existent habituellement dans les séries indiquées, aussi l'achat d'un équipement de dernière génération devrait-il faciliter la lecture du plus grand nombre d'enregistrements sources. Certains adaptateurs PCM d'appareils au format vidéo ne disposent que d'un seul convertisseur A/D pour les deux voies stéréo, un délai se produit alors entre les deux canaux. A la lecture des bandes, lors de l'extraction des données audio, le retard du dispositif de traitement du signal devra être corrigé numériquement. Les transferts ne doivent être réalisés qu'avec des équipements possédant une sortie numérique.

5.5.7.5 Certains enregistreurs numériques de première génération ont réalisé des encodages dont les fréquences d'échantillonnage sont devenues singulières avec le temps, 44,056 kHz par exemple (voir tableau 4 Paragraphe 5.5). Il est recommandé de stocker les fichiers résultant de la duplication au même niveau d'encodage que celui dans lequel ils ont été créés. Des précautions devront être prises afin de s'assurer que les systèmes automatiques ne confondent pas la fréquence d'échantillonnage réelle (i.e. un flux audio de 44,056 kHz peut-être reconnu comme étant de 44,1 kHz, ce qui altèrera le diapason et la vitesse de l'enregistrement original). Un deuxième fichier à taux d'échantillonnage courant peut être créé pour les utilisateurs en utilisant un logiciel de conversion approprié. Néanmoins, le fichier original devra être gardé en mémoire.

5.5.7.6 Certains accessoires de systèmes d'enregistrement VCR grand public peuvent apporter des extensions fonctionnelles complémentaires qui améliorent le contrôle du signal, des erreurs, et permettent l'insertion d'entrées et sorties professionnelles.

5.5.7.7 Les systèmes VCR sont obsolètes, aussi conviendra-t-il d'acquérir les équipements nécessaires sur le marché d'occasion.

Format Variantes Type de support Pistes audio et de données Standards Audionumériques supportés Interface
EIAJ Sony PCM-F1 PCM-501 et systèmes PCM-701 Signal Vidéo : PAL, NTSC ou SECAM possibles VCR grand public, habituellement Betamax ou VHS. Rares exemples de bande vidéo en bobine libre ½ pouce Audio stéréo Standard 14 bits, le hardware Sony permet l'échantillonnage (correction moindre d'erreurs) 44,056 kHz pour système NTSC, 44,1 kHz pour système PAL sur 16 bits Entrée et sortie ligne analogique standard. Entrée/sortie (I/O) numérique possible avec équipement complémentaire
Sony PCM1600 PCM1610  PCM1630   U-Matic - noir et blanc 525/60 (NTSC) Audio stéréo plus codes PQ Compact Disc Timecode sur piste audio linéaire U-Matic 16 bits 44,1 kHz Système propriétaire Sony. Canaux Audionumériques séparés Gauche et Droite plus mot-horloge.
DTRS (1991)   Format propriétaire sur cassettes vidéo Hi8   16 bits 48 kHz Enregistrement optionnel 20 bits sur certains systèmes SP-DIF ou AES/ EBU
ADAT (1993)   Système propriétaire sur cassettes S-VHS     SP-DIF ou AES/ EBU

Tableau 4 Paragraphe 5.5 Enregistrement Audio numérique sur bande vidéo - Systèmes courants