5.5.10 Elimination d'artefacts du signal dus aux conditions de stockage

5.5.10.1 Dans la plupart des cas, il est préférable de minimiser l'importance des défauts dus aux conditions de stockage avant d'entreprendre le transfert numérique. Les bandes numériques devront être ré-embobinées périodiquement si possible, et dans tous les cas, ré-embobinées systématiquement avant lecture. Le ré-enroulement diminue les tensions mécaniques qui peuvent endommager le substrat de la bande ou réduire les performances durant la lecture. Les bandes numériques en bobines libres laissées enroulées dans un état irrégulier pendant une longue période peuvent présenter des déformations, en particulier des bords, origine possible d'erreurs pendant la lecture. Pour réduire les distorsions dans le bobinage, de telles bandes doivent être ré-enroulées à faible vitesse et laissées en l'état pendant plusieurs mois, ce qui peut contribuer à la réduction des erreurs lors de la lecture. Les cassettes peuvent être affectées de manière semblable, mais l'amélioration du bobinage produite par la réduction de la vitesse d'enroulement ne sera pas aussi efficace dans ce cas.

5.5.10.2 Les champs magnétiques ne diminuent pas de manière mesurable pendant une durée qui serait susceptible d'affecter les performances lors de la lecture. Pour les bandes analogiques, la proximité des pistes ou des couches adjacentes ne produit pas de phénomène d'auto-effacement, et dans le cas peu probable où un tel événement surviendrait pour des bandes numériques anciennes, les conséquences sont rarement critiques : les erreurs mesurées ne dépassent pas les limites. Une certaine perte de signal peut être mesurée pour les bandes d'enregistrement audionumérique vidéo les plus anciennes. Dans de telles circonstances, la faible coercivité des particules magnétiques et la longueur d'onde effective de l'enregistrement numérique de l'information inscrite sur la bande par une tête tournante contribuent à rendre ces conditions possibles, du moins en théorie. L'appareil de lecture peut ainsi rencontrer des difficultés pour suivre la piste (tracking) de l'information inscrite sur la bande. Excepté pour les toutes premières bandes vidéo, les formulations font appel à des particules dont la coercivité est beaucoup plus forte, ce qui, en combinaison avec des systèmes perfectionnés de correction d'erreurs, écarte en grande partie ce type de problème. De toute façon, l'attention portée à la propreté des têtes de la machine de lecture et à celle de la bande optimisera les conditions de lecture, comme le soin apporté à l'ajustement du chemin de défilement de la bande.

5.5.10.3 Des bandes sévèrement dégradées peuvent être récupérées à l'aide de techniques qui relèvent de disciplines scientifiques et d'ingénieries exigeant un niveau élevé de compétences spécifiques. (Voir Ross et Gow 1999). La gestion de collections de bandes numériques devrait viser à assurer la constitution de copies avant que des erreurs incorrigibles ne deviennent un problème, ce qui limiterait en grande partie l'option de restauration de bandes numériques.