4.4 Caractéristiques des identifiants

4.4.1 Lors du développement d'un procédé de nommage, on tiendra compte des caractéristiques suivantes :

4.4.1.1 Unicité, le procédé de nommage devra être unique dans le contexte des ressources numériques de l'organisation et, si nécessaire, être globalement unique.

4.4.1.2 Ils devront prendre le parti de la persistance ; une organisation doit s'engager à maintenir l'association entre l'emplacement existant de la ressource et l'identifiant persistant.

4.4.1.3 Un système d'identification sera plus efficace s'il est en mesure de traiter les exigences particulières de différents types de documents ou de collections.

4.4.1.4 Bien que cela ne soit absolument pas critique, ni essentiel vis-à-vis des identificateurs persistants générés automatiquement, un système sera plus efficace s'il est facile à comprendre et à appliquer, s'il se prête bien aux citations courtes et d'utilisation aisée.

4.4.1.5 L'identificateur doit être capable de distinguer les différentes parties d'un item, aussi bien les versions ou les rôles qu'un item numérique peut avoir. Il n'est pas conseillé de se fier à l'extension du fichier pour distinguer une copie de diffusion d'une copie d'archivage : le format peut changer avec le temps, même si le rôle reste le même (Dack 1999).

4.4.1.6 L'identifiant doit permettre le renommage de lots lors de leur entrée dans différents systèmes de gestion de contenus.