4.1 Introduction

4.1.1 Un enregistrement audio numérique stocké sur un système de masse ou sur des supports individuels, doit pouvoir être identifié et récupéré. Un item ne peut être conservé si on ne peut le localiser et le relier au catalogue et au registre de métadonnées qui lui donnent un sens. Chaque item numérique doit être nommé sans ambiguïté de manière unique. Pour garantir l'absence d'ambiguïté et le caractère unique du nommage d'un objet numérique, la première étape d'identification consiste à déterminer ce qui doit être nommé et à quel niveau.
 
4.1.2 Par principe, tout document informatique utilise un système d'identification afin qu'il soit stocké sans provoquer de conflit. Cet identificateur peut être un identificateur public, mais le plus souvent ce n'est pas le cas car, orienté système, il est susceptible de modifications quand le système l'exige. Il est nécessaire de maintenir durablement la capacité de l'identifiant public persistant à accéder à un item,  à le localiser et à le laisser utiliser par ceux qui le souhaitent grâce aux citations et aux liens générés. Il est nécessaire également que cet identifiant joue son rôle vis-à-vis de l'item auquel il se réfère indépendamment de l'endroit où celui-ci est stocké ou du statut du système d'indentification.

4.1.3 Le standard du Cadre de description des ressources : Ressource Description Framework (RDF) est une référence importante pour l'identification d'objets numériques (http://www.w3.org/RDF/). RDF s'appuie sur le concept d'identifications d'objets avec identifiants du Web dénommés URLs (Universal Resource Identifiers : Identificateurs universels de ressource). Les systèmes d'identification sont réalisés grâce à deux mécanismes fondamentaux. Premièrement, le nommage d'un item par la création d'un identifiant à partir d'une sémantique ou d'autres règles d'étiquetage qui relieront l'identifiant à l'item. Dans le standard RDF, de tels identifiants sont dénommés URN (Universal Resource Names : noms universels de ressource). Deuxièmement, l'action du localisateur qui organise le système de localisation de telle manière qu'il soit en mesure de retrouver l'item en instance d'identification. Dans le standard RDF, de tels identifiants sont dénommés URLs (Universal Resource Locator : Localisateur uniforme de ressource).
 
4.1.4 Il existe de nombreux procédés de nommage d'un objet numérique, certains d'entre eux sont spécifiques aux objets audio et audiovisuels, parmi lesquels ceux décrits dans les recommandations techniques EBU / UER R99-1999 "Unique" Source Identifier (USID) : Identificateur source "Unique" utilisé dans le domaine  des <Original Reference>, référence originales du format BWF (Broadcast Wave Format).