3.8 Métadonnées structurelles - METS

3.8.1    Les médias temporels, très fréquemment de type audiovisuels, sont complexes. Un enregistrement in situ peut être constitué d'une séquence d'événements (sons, danses, rituels) accompagné d'images et de notes de terrain. Un long entretien historique occupant plus d'un fichier .wav peut aussi être accompagné de photographies des intervenants, de transcriptions ou d'analyses linguistiques. Les métadonnées structurelles dressent un inventaire de tous les fichiers pertinents et intelligents des relations externes et internes en y incluant les séquençages préférés ; par exemple les actes et les scènes d'un enregistrement d'opéra. La norme METS (Metadata Encoding and Transmission Standard : Norme de codage et de transmission des métadonnées) version actuelle 1.11, qui comporte des sections  « carte de structure » (structMap) et « groupe de fichiers » (fileGrp) peut faire valoir un bilan positif avéré des applications dans le contexte de l'audiovisuel (voir fig. 3)


Fig. 3 : composantes d'une instance METS avec un jeu possible de relations entre-elles

3.8.2    Composantes d'une instance METS :
3.8.2.1  L'en-tête décrit l'objet METS, celui qui l'a créé, quand, et dans quel but. L'information consignée dans l'en-tête participe à la gestion du fichier METS correspondant.
3.8.2.2  La section des métadonnées descriptives contient l'information décrivant la ressource représentée par l'objet original, ce qui permet de la découvrir.
3.8.2.3  La carte de structure, représentée par les feuillets individuels et les détails, dans l'ordre des fichiers numériques de l'objet disposés selon une hiérarchie dans laquelle on peut naviguer.
3.8.2.4  La section des fichiers de contenu, représentée par des images, une sur cinq, déclare quels fichiers numériques constituent l'objet. Les fichiers peuvent être soit intégrés à l'objet, soit référencés.  
3.8.2.5  La section des métadonnées administratives contient des informations sur les fichiers numériques déclarés dans la section des fichiers de contenu. Cette section se subdivise en :

3.8.2.5.1 Métadonnées techniques, définit les caractéristiques techniques d'un fichier    
3.8.2.5.2 Métadonnées source, précise la source de la capture (par exemple, capture directe     ou reformatée avec transparence 4x5)
3.8.2.5.3 Métadonnées de provenance numérique, précise quelles modifications ont été     appliquées sur un fichier depuis sa naissance   
3.8.2.5.4 Métadonnées portant sur les droits, précise les conditions légales d'accès

3.8.2.6 Les différentes sections des métadonnées techniques, des métadonnées sources, et des métadonnées de provenance numérique fournissant les informations pertinentes de la conservation numérique.
3.8.2.7 Pour satisfaire la complétude, la section comportement, non présentée dans la Fig. 2 ci-dessus, associe des exécutables avec un objet METS. Exemple, un objet METS peut s'appuyer sur une certaine partie du code pour créer une instance à des fins de visualisation, la section comportement  pouvant référencer ce code.   

3.8.3    Il peut être nécessaire de représenter des objets métiers en supplément des métadonnées de structure.

3.8.3.1  Information d'utilisateur (authentification)
3.8.3.2  Droits et licences (manière d'utiliser un objet)
3.8.3.3  Politiques (manière dont un objet a été sélectionné par les archives)
3.8.3.4  Services (acquittement des copies et des droits)
3.8.3.5  Organisations (collaborations, partie prenantes, sources de financement)

3.8.4    Ces éléments peuvent être représentés par des fichiers référencés à une adresse spécifique ou URL. Des annotations explicatives peuvent être fournies dans les métadonnées pour les lectures humaines.