6.4.1 Introduction

6.4.1.1 Une fois entreprise la conversion des contenus audio dans un format adapté au stockage des données dans un système, comme défini ci-dessus, il convient ensuite d'être en mesure d'assurer de manière continue la conservation de ces contenus. Dans le chapitre 6.3 Stockage des Archives, les problèmes posés par la gestion des flux des données sont décrits : la structure logique des données numériques encodées doit rester inchangée pendant tout le processus de stockage.

6.4.1.2 On considère également un autre aspect de la conservation des informations numérisées : être toujours assuré de pouvoir accéder aux contenus encodés dans de tels fichiers. Le modèle OAIS désigne cette fonction "planification de la pérennisation", qu'il décrit comme "les services et fonctionnalités de contrôle de l'environnement... il fournit des recommandations pour assurer que l'information stockée... reste durablement accessible à la communauté d'utilisateurs, même si l'environnement informatique original est devenu obsolète" (OAIS 2002:4.2).

6.4.1.3 Planifier la conservation, c’est connaître les données techniques propres à son entrepôt, identifier les futures orientations de la conservation et déterminer à quel moment les opérations de conservation, par exemple la migration des formats, doivent être effectuées.